• Journée Mondiale des prières pour les vocations

    Journée Mondiale des prières pour les vocations

    Ce dimanche 12 MAI 2019, 4ème dimanche de Pâques aura lieu la Journée mondiale des prières pour les Vocations.

    By Aurore MONDAIN

    More...
    Rencontre des évêques des Antilles à Cayenne

    Rencontre des évêques des Antilles à Cayenne

    La conférence des évêques de la Caraïbe, composée des 20 évêques des Petites Antilles s'est tenue du 5 au 10 Mai à Cayenne en Guyane. Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe a participé à cette rencontre annuelle.

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    DENIER DE L'EGLISE 2019

    DENIER DE L'EGLISE 2019

    Le Denier de l’Eglise est essentiel pour la vie de notre Eglise en Guadeloupe ! Vous souhaitez faire un don ? Il est possible de faire un Don en ligne (paiement sécurisé PAYPAL)

    By Dimitri BAJAZET

    More...
    Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.

ÉMISSION REPLAY

   

LE JOURNAL DU DIOCÈSE

Photothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos albums photos


Vidéothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos vidéos


Billets du dimanche
Mai 2019

  • Billet 1ere semaine

    Edito du 5e dimanche de Carême, 7 avril 2019


    Voici une femme adultère qui est présentée à Jésus. Elle est conduite, portée en quelque sorte, à l’image d’un dossier, d’un cas, d’une affaire à traiter. Un cas  présenté par les Scribes et les  Pharisiens venus, comme on dit, en corps constitués. Or leur objectif, dit l’Evangile, c’est de piéger Jésus et même de l’accuser pour démontrer que Jésus lui-même est infidèle à la loi de Moïse. Mais cette femme, est-elle simplement un cas, un dossier à juger ? Non ! Elle est d’abord une personne.
     

    Lire la suite...

  • Billet 2eme semaine

    Je choisis la Vie

     Dans l’évangile de l’évangile de saint Jean (Jn, 1027-30), Jésus nous dit qu’il connait ses brebis- ses brebis écoutent sa voix. Il les protège, il les instruit, puisqu’elles aussi sont dans la main de Dieu, son Père. Le Père et le fils ne font qu’un !

    Pensez-vous que toutes les brebis sont dans la main du Père ? Question posée à des re commençants qui cheminent  à la rencontre de Jésus le Christ dans le but de recevoir le sacrement de Confirmation. Un seul n’a pas été d’accord. Pourquoi ?


    Lire la suite...
  • Billet 3eme semaine

    Méditation pour dimanche 26 Mai 2019 / 6ème dimanche paques c


     Dans la 1ère lecture, faisant suite à des conflits, la joie et la paix retrouvées confirment bien que c’est l’Esprit-Saint qui est à l’origine des décisions... 
     Joie et paix sont 2 mots majeurs présents dans la page d’Evangile. Celle-ci relate le discours d’adieu de Jésus. Au moment où il parle de son départ, il parle de joie et de paix, il se tourne vers l’avenir. Remarquons bien qu’il y a beaucoup de verbes au futur insistant sur le rôle de l’Esprit-Saint, le Paraclet, le défenseur, l’intercesseur ; c’est l’Esprit qui rappellera et fera comprendre le message de Jésus.

    Lire la suite...
  • Billet 4eme semaine

  • Billet 5eme semaine

  • « Il vit, le Christ ! » à l’aumônerie de Blanchet



    « Il vit, le Christ ! » ces mots résonnent dans notre aumônerie Dom Helder Camara depuis le début de l’année… et cette encyclique du pape François nous sert de balise dans notre cheminement avec les jeunes ! ...
     

    Lire la suite...

    Recollection de couples



    Le mercredi 08 mai 2019, l’association des centres de préparation au mariage catholique, organisait sa traditionnelle récollection. De nombreux couples se sont  retrouvés  au pensionnat de Versailles à Basse-Terre autour du thème « La confiance dans le couple ».


    Lire la suite...

    Des centaines de fidèles réunis pour célébrer Notre-Dame de Fatima au Moule



    Comme chaque année depuis 32 ans, la Chapelle de Notre-Dame de Fatima dans les Grands-Fonds du Moule a accueillie de nombreux pèlerins, le lundi 13 mai dernier, jour du souvenir des apparitions de la Sainte-Vierge au Portugal, en 1917.

    Lire la suite...

    Les vocations : entre promesse et risque !


     


    Il y a des temps forts pour la liturgie de l’Eglise, mais il y a des moments forts en dehors de la liturgie et les journées mondiales en sont un. Ainsi le 4è dimanche de Pâques est appelé dimanche du Bon Pasteur et journée mondiale de prière pour les vocations. Cependant, beaucoup se demandent : C’est quoi la vocation ? Comment peut-on la discerner ? Peut-on y arriver tout seul ?


    Lire la suite...

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...