Articles

Installation des nouveaux curés du Moule et de Prise d'Eau

LE MOULE : Messe d’Installation du Père Jean-Gary ÉDUMÉ






Le samedi 26 septembre au cours de la célébration de 18 heures 30 à l’église du Moule, entouré des Pères concélébrants, Mgr Jean-Yves RIOCREUX a présidé la messe d’installation du Père Jean-Gary ÉDUMÉ. Etaient présents le Père Eugène KAZE curé et de la paroisse de Sainte-Anne et doyen du secteur pastorale, le Père JONAS responsable des Spiritains en Guadeloupe, et un séminariste de passage chez nous. Madame la député Maire Gabrielle LOUIS-CARABIN a participé, comme se veut la tradition, elle a transmis la clé de l’église au Père Jean-Gary, nouveau curé pour symboliser sa mission comme responsable et enseignant spirituel des chrétiens catholiques du Moule. De nombreux chrétiens sont venus de toutes les communes de la Guadeloupe, en particulier ceux du Gosier, de  Pointe-à-Pitre, de Saint-François et de Saint-Anne. Le mot d’accueil a été prononcé par une paroissienne, qui a fait l’historique de l’église  depuis sa construction en 1825 à ce jour, et son  message de bienvenu au Père Jean-Gary fut très émouvant. Mgr RIOCREUX lors des vœux de renouvellement de la Foi du Père Jean-Garry lui a précisé que « Ce peuple de Dieu aussi nombreux qu’il soit, vous est confié, pour que vous en preniez soin. Que vous soyez le bon pasteur au milieu d’eux, dans le travail que vous aurez à accomplir ensemble ». Il rappelle avec ferveur, la mission de l’église composée de trois tâches qu’il aura à exercer au sein de cette paroisse. Il s’agit de :
1)      L’Annonce de la parole de Dieu
2)      La Célébration de l’eucharistie
3)      Le Service de la charité
Il a pris soin d’expliquer chaque tâche, afin que les paroissiens se mobilisent aux côtés du Père Jean-Gary pour mener à bien sa mission. Après la célébration de l’eucharistie, le Père Jean-Gary a formulé ses vœux en expliquant aux paroissiens qu’il vient pour travailler avec eux et non pour eux, qu’il reste à la disposition de tout un chacun et demande qu’ils se mobilisent pour une bonne organisation de la vie de la paroisse. Depuis son arrivée il a déjà rencontré tous les mouvements d’église et les associations, pour que la collaboration tant espérée débute le plus rapidement possible. Il lui reste encore quelques responsables à rencontrer en particulier ceux de la catéchèse, sans oublier ceux de la chapelle de Néron et de Fatima qui sont rattachés à la paroisse.
Nous lui souhaitons la réussite de tous ses projets pour la paroisse Saint Jean-Baptiste du Moule et un bon travail en étroite collaboration avec ses paroissiens. Que Dieu le bénisse et que l’Esprit Saint l’accompagne dans cette nouvelle mission qui lui est confiée.

                                                                                             
                                                           La déléguée de communication de la Paroisse du Moule                                                                                                           
Cyrianne SURET
 
 





Puis le dimanche 27 au matin, Mgr Riocreux s'est rendu à prise d'eau installer et présenter le nouveau curé, Père Jacques Bouekassa à sa nouvelle communauté





Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...