Actualités - A la Une

Bon anniversaire Frère Francklin Armand !



Bon anniversaire Frère Francklin Armand !
Pour tes 70 ans, toutes les Fraternités de l’Incarnation se sont retrouvées pour rendre grâce et pour t’exprimer leur fidèle affection. A Saint Jean Bosco l’AFI (Amis de la Fraternité de l’Incarnation) n’a pas manqué ce rendez-vous, avec les encouragements de Mgr Riocreux, et après la messe  tout le monde s’est retrouvé pour des agapes fraternelles et un échange sur les actions admirables que tu mènes en Haïti et qui résonnent à travers le monde. La spiritualité du Père Charles de Foucauld ne donne-t-elle pas le La au charisme des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation? Voilà qui peut redonner beaucoup d’espoir à la jeunesse du monde entier, voilà qui peut aider les familles qui ont tant besoin d’harmonie et de paix. Un souhait unanime : tu mériterais tant le Prix Nobel de la Paix ! Ton humilité ne demande pas ça ; et pourtant tous les jeunes d’Haïti et du monde en seraient tellement éclairés. Facebook et twitter peuvent relayer ça ! « Car tu es le Gandhi chrétien de notre temps ! » comme aimait dire le défunt président René Préval. Alors, osons !
Dr Kolbe Gauthier

 

Témoignages

Les 70 ans de bonté du Frère Francklin Armand !
Dans toutes les Fraternités de Petites Sœurs ou de Petits Frères de l’Incarnation nous nous sommes retrouvés en mémoire de toi ! Mais une mémoire vivante, active, simple et souriante à ton exemple. En premier de cordée tu nous mènes tous par un sentier abrupt, parfois risqué, souvent tortueux où tu ne t’arrêtes jamais ! Cette humanité est tienne au point que même quand tes yeux regardent le ciel ou que, paupières fermées, ton esprit est à l’affut, tu demeures attentif à ce monde tout entier qui te colle à la peau … l’Incarnation c’est pour toi « prendre à bras le corps », à l’exemple de Celui qui est la lumière de ta vie : Jésus Christ !  
Tu ne fais pas seulement le rêve, tu lui donnes corps !
Tu ne dis pas seulement le sens, tu agis !
Tu es tout entier dans le message que tu transmets : la paix, l’unité de l’homme en lui-même, et la cohésion avec les autres, la solidarité et la justice, le sens et le respect de la famille, l’idéal des jeunes qui ne veulent rien laisser de côté, la simplicité de vie et la générosité ; la nature, l’art, et la culture que tu places en vertu dans la recherche du bonheur et du bien-être pour tous. Tu es tout donné à l’idéal qui t’anime…
Cette phrase est comme ton leitmotiv : «La parole de Dieu est une parole action. Donc quand je dis, je fais. » Nous devons la mettre au fronton de nos mouvements, de nos groupes, de nos familles.
Tu cites souvent cette parole du Père de Foucauld : « Ma religion doit être la religion de la bonté. » Soixante-dix ans de bonté c’est quelque chose ! Merci Fr Francklin et longue vie à toi !
Agnès et Jean-Marie Gauthier

 

P.S. L’AFI propose un parcours spirituel pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressés à la lueur de la spiritualité et de l’engagement des Petits Frères et des Petites Sœurs de l’Incarnation. Se rapprocher du Fr Ralph, du Fr Joseph et du Fr Télius (qui va arriver) pour vous inscrire. Une récollection prêchée par Fr Francklin Armand (fondateur de la Fraternité de l’Incarnation) sera proposée l’an prochain à Saintard, en accord avec le diocèse.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...