Actualités - A la Une

Séminaire National à Vittel - Enseignement Catholique

Séminaire National à Vittel - Enseignement Catholique
« VIVRE AUTREMENT LA RESPONSABILITE »,  tel est le thème autour duquel étaient réunis à Vittel 423 délégués diocésains accompagnés de 63 directeurs diocésains, de l’équipe du SGEC et des partenaires associés à cet événement.
L’objectif visé était d’impulser une réflexion collective sur la manière de vivre la responsabilité. 


Sur la cour du Club MED de Vittel, lieu du séminaire.

Ce séminaire national a été conçu également  pour nous permettre d’avoir un temps de pause, de réflexion et de ressourcement, à la découverte de manières différentes de travailler ensemble. Il s’agissait de vivre une expérience particulière et ainsi nous ouvrir à des horizons mobilisateurs.

Pascal Balmand, SGEC, dans l’une de ses allocutions

« Penser, Explorer et Partager » pour réenchanter l’Ecole était au centre des travaux en cercle et des témoignages des témoins : Sœur Véronique Thiébaut, Religieuse de l’Assomption, Jean-Louis Vichot, délégué général de l’Udesca, Jean Louis Da Costa, Directeur de communication à l’institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris, Yves-Armel Martin, Co-fondateur de Museomix et de Nathalie Le Breton, Journaliste.
 

Paroles de témoins

« Ce moment de relecture, précieux, a permis d’entendre d’autres positionnements. J’en repars enrichie notamment de pistes pour parvenir à mettre en complémentarité la culture du service, profondément ancrée en moi, à celle du management portée par les jeunes générations » Christine Turpin, DD Blois.

Chapelle Saint Louis de Vittel (notre lieu de célébration)

« Nous sommes venus en équipe diocésaine de six personnes pour approfondir la démarche de réenchantement, nous aider à renouveler notre exercice de la tutelle et à mieux articuler les niveaux local et central. Nous avons été confortés par le format d’un séminaire dans lesquels ce sont les cercles plus que les plénières qui ont servi de fil rouge. Nous repartons avec des pistes de réflexion que nous espérons pouvoir prolonger en nous appuyant sur la plateforme : vittel2017.com »
  Patrick Lamour, DD Quimper.


Enfin, comme l’a souligné la présidente de l’APEL de Guadeloupe, Mme Catherine ROMUALD : « ce séminaire nous a permis de décentrer notre regard. Et la question qui ressort est de savoir comment faire vivre les différents services ensemble. Nous retenons des manières nouvelles d’aller vers les équipes, de faire projet ensemble avec humilité. Nous avons apprécié le fait que nous puissions échanger librement sans se cacher derrière nos fonctions. »

La délégation de Guadeloupe : Frédéric MOURILLON (UDROGEC), Caroline GEOFFROY (Chef d’établissement Notre Dame de Grâce), Louise MONLOUIS (APS Maîtrise Massabielle), P. Thierry ST CLAIR (Directeur Diocésain), Catherine ROMUALD (Présidente de l’APEL académie de Guadeloupe)


Avec la bénédiction de Mgr Didier BERTHET, Evêque Saint-Dié et de Mgr Jean Marie Le Vert, évêque émérite de Quimper et président de l’ADDEC, les participants sont repartis heureux d’avoir vécu un temps fort qui leur a permis de reprendre conscience de leur appartenance commune à une même institution qu’est l’Enseignement Catholique.


Mgr Didier BERTHET


Mgr Jean-Marie Le VERT

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...