Actualités - Dans le diocèse

Mgr Riocreux a visité les Saintes

En ce lundi 16 Octobre, l’évêque de Guadeloupe s’est rendu aux Saintes, principalement à Terre-de-Bas durement éprouvée par l’ouragan Maria  le mois dernier. Dans cette petite île de 900 hectares où vivent 1000 habitants, 40 toitures ont été détériorées, dont celle de la chapelle de Grande Anse.
 

Aussi, par sa visite, Mgr Riocreux souhaitait apporter soutien à la population. Il se souvenait du merveilleux accueil qu’il avait reçu au lendemain de son installation comme évêque de Guadeloupe le 1er octobre 2012. Depuis, il a assuré les confirmations dans les deux églises de Terre de Bas en 2013 et 2014.

Accueilli par le curé, Père Gérard Suffrin et par le maire, Mr Emmanuel Duval, il a pu rencontrer plusieurs personnes et visiter les deux lieux à Grande Anse et l’église Saint Nicolas. Rappelons que cette église avait été entièrement refaite après le tremblement de terre de 2004.
Dans la chapelle de Grande Anse, les dégâts ont été considérables, et des travaux importants et coûteux devront être réalisés. Le fonds de soutien créé à la suite d’Irma pourra être utilisé pour participer au financement.



Les quelques heures de l’évêque à Terre de Bas ont permis à l’évêque d’approfondir sa connaissance de cette paroisse qui a donné plusieurs prêtres, notamment les Père Magloire, Germain et Belenus. Les paroissiens ont exprimé le souhait de le voir à nouveau  aux Saintes pour la confirmation en 2018.
Mgr Riocreux a repris le bateau vers la Basse-Terre via Terre-de-haut et rencontrer ainsi le Père Luigi Aimetta, curé et un groupe de membres des équipes du Rosaire venus apporter aide, compassion et prières aux paroissiens. Ceux-ci ont été touché par cette présence fraternelle et par les cadeaux apportés par Daria Couvin, responsable diocésain avec l’aumônier, Père Roland Kinkouni.

 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...