PAROISSES

Messe solennelle à Goyave !

 

Mercredi 25 octobre, la communauté chrétienne de Goyave, ville sans église, a vécu une messe solennelle par la présence de Mgr Riocreux.

 

L'évêque venu souvent à Goyave pour les confirmations, notamment le 2 juillet dernier, a tenu à célébrer la messe dans La Chapelle aménagée tant bien que mal dans le presbytère. En effet, pour des raisons de sécurité, la petite Eglise Ste anne a été fermée en juin 2016. Depuis, les messes sont célébrées dans ce lieu étroit.

 

En ce Mercredi, la foule était au rendez vous par la presence d'une centaine de fidèles de tout âge. La chorale avec jeunes et adultes à animé cette messe concélébrée avec le curé Pere Kaze.
À l'orgue une jeune musicienne chevronnée, Luan, aveugle et toujours présente pour les messes.

 

À l'issue de la célébration, Mgr Riocreux a dit son soutien à la paroisse et l'espoir pour un lieu de culte provisoire en attendant la construction d'une église...ce qui demandera des années.
 
En attendant, dans  la patience, les paroissiens vivent leur foi, notamment avec les enfants. Ils sont plus de 250 au catéchisme et une dizaine de servants d'autel étaient présents pour cette messe de semaine!


Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...