Billet du dimanche 5

Dimanche 29 Octobre : 30è dimanche ordinaire

Messe du 30ème Dimanche du temps ordinaire Année A                                             
La société juive au temps de Jésus à la recherche de la perfection s’interrogeait pour savoir quel était le plus grand commandement capable de les rapprocher davantage de Dieu parmi  les 613 de la loi de Moïse.   
C’est dans ce contexte que les docteurs de la loi et les scribes à la suite des pharisiens, des hérodiens et des sadducéens sont venus posés une question piège à notre Seigneur : « Maitre, dans la loi, quel est le grand commandement ? »

 « Tu aimeras le Seigneur Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout esprit » Dieu est le premier et le dernier mot de la Loi. L’aimer de tout son être, c’est faire abstraction de toutes les formes d’idolâtries, de tous les faux dieux de ce monde. Il nous arrive sans même le savoir d’idolâtrer l’argent, le pouvoir sans oublier les plaisirs non contrôlés. Aimer Dieu de tout son être, c’est laisser Dieu irriguer mon âme, mon esprit et mon cœur de son amour infini. Aimer Dieu de tout son être, c’est prendre le temps pour le contempler à travers ses merveilles et sa gloire.

Cependant, ce serait un non sens de dire qu’on aime Dieu et de vivre dans l’indifférence par rapport à son prochain. Jésus, dans la parabole du Bon Samaritain (Lc 10,25-31) se révèle comme le vrai prochain. 
Il se faisait proche toujours des plus pauvres. A tel point que ses adversaires l’accusaient de faire bon accueil aux publicains et aux pécheurs. Oui Jésus c’est celui qui nous montre que l’amour des frères et  sœurs, est sans condition…
 Alors, comment je peux dire que j’aime Dieu et je ne veux pas voir mon prochain. Je le déteste, je cherche toujours à le piéger, je le critique, je le dénigre, rien de ce qu’il fait n’est jamais bon ni bien. J’empêche au plus petit de grandir. Je ne tends pas la main à ceux sont dans le besoin. Mais toute la journée, je crie au Seigneur, au Seigneur. Dans la maison, je suis un démon pour mon époux, je suis toujours colérique avec les enfants, ne parlons même de mes voisins.
Dieu est-il vraiment le premier dans ma vie ? Quelle idole qui a tendance à prendre sa place dans ma vie ? Quel regard que je porte sur les autres ? Est-ce je les considère comme les créatures du Dieu Unique comme moi ? Pourquoi j’ai tendance à les dévaloriser et à voir seulement leurs défauts et leurs vices ? Suis-je un défenseur des pauvres, des veuves, des orphelins et des étrangers? Dans mes relations avec les autres, puis-je avoir toujours raison ?
Seigneur, irrigue-moi de ton amour, toi l’Unique et le Seul dans ma vie. Sois présent avec moi dans mes luttes quotidiennes contre toutes les idoles qui veulent me détourner de toi. Apprends-moi aussi à être compatissant envers mes prochains quelque soit leur rang et leur classe sociale. Fais-nous découvrir en leur visage ton visage. Seigneur, je t’en prie, guéris-mon de mon égocentrisme et de mon égoïsme qui m’empêchent de m’ouvrir aux autres et à toi. Maintenant et pour l’éternité. Amen
P. Antony ETIENNE

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes droit à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...