Actualités - A la Une

Les 25° journées du Festival International de la Harpe

Les 25° journées du Festival International de la Harpe ont enchanté un public nombreux et de plus en plus passionné !
Ce dimanche soir 29 octobre le Festival faisait halte à Saint Jean Bosco pour la plus grande joie de tous : quand solidarité et art font bon ménage ! Violon, clarinette, flute traversière, guitare, violoncelle, alto et bien-sûr harpes ont offert un bouquet artistique de talent et de très haute qualité à l’assistance nombreuse qui a particulièrement apprécié ce havre de paix et de réconfort que représente la harpe.



Claire Le Fur, harpiste de renommée internationale, a présenté les artistes et le concert qui comportait des pièces de musique sacrée : Mozart, Bach, Litz… mais aussi des pièces plus actuelles avec des auteurs cubains comme Alfredo Orlando Ortiz et Ignacio de Cervantez, et aussi Moune de Rivel (de Guadeloupe). Un enchantement d’autant plus apprécié que tous ces artistes et musiciens de talents venus de Guyane, de France mais aussi de Guadeloupe forment un bel ensemble, divers,  et très ouvert. On sent tout le travail qu’il y a derrière ! Cerise sur le gâteau, ces musiciens tous aussi virtuoses les uns que les autres (et de tous âges !) s’entendent à merveille et font montre d’une belle amitié et d’une véritable harmonie ! Rien de mondain dans leur représentation, mais tout en qualité, en sourire et en simplicité. Ils savent visiblement vulgariser leur message de paix, de concorde, de justice et de joie qu’ils veulent répandre sur toute la terre et dans la Caraïbe leur terre de prédilection. Et cela depuis vingt-cinq ans ! Chapeau bas mesdames et messieurs les artistes !



Claire Le Fur qui tient à bout de bras ce Festival de la Harpe en Caraïbe depuis vingt-cinq ans a tenu à préciser que les différents concerts qui ont eu lieu l’ont été au bénéfice des îles touchées par les ouragans Irma et Maria. Celui de ce soir à St Jean Bosco étant spécifiquement au profit des petites sœurs et les petits frères de l’incarnation qui oeuvrent depuis quarante ans en Haïti auprès des plus pauvres.


 

Kolbe Gauthier, qui présentait le concert et accueillait tout le monde, a d’ailleurs lu le message reçu de Frère Francklin Armand le matin même : « Si la musique adoucit les mœurs, élève l’âme et unit les esprits, nous écrit Frère Francklin Armand aujourd’hui, … que dire de la Harpe qui égraine si harmonieusement ses arpèges de paix, de joie, de fraternité et de liberté. Claire Le Fur est une talentueuse ambassadrice de ce si noble instrument. Elle vient fêter mon anniversaire à Saint Jean Bosco. Merci Claire ! Cela me touche beaucoup et sache que je suis de tout cœur avec toi et avec vous tous en cette soirée de concert, et par la prière je demeure en communion. Je vais trahir un secret, mais nous sommes en famille, c’est ton anniversaire aussi, je le sais, même si tu as dix ans de moins que moi. Et je suis heureux de te souhaiter un bon anniversaire et te redire mon amitié à toi et à tous tes amis artistes autour de toi »Que l’entente, l’harmonie et la solidarité nous animent tous !


 

La parole à  Claire Le Fur, organisatrice de ces journées de la harpe depuis vingt-cinq ans : « C’est pour moi un immense bonheur de venir chaque année dans la Caraïbe et de voir que de plus en plus de gens apprécient cet instrument très ancien qui passent les âges et les frontières. De nombreux musiciens sud-américains lui donnent aujourd’hui une amplitude qui lui permet de rejoindre tout le monde. Et vous avez pu voir qu’il peut s’unir à tous les autres instruments en parfaite harmonie pour le plaisir du plus grand nombre et de toutes les générations. Mon soutien au Fr Francklin Armand ne lâchera pas de sitôt. Cet homme religieux fait un travail remarquable d’entraide, de solidarité et de générosité en Haïti qui doit nous servir d’exemple à tous. Voilà tout ! Mettre nos talents à tous au service de la jeunesse et de l’écologie voilà ce qui doit  nous mobiliser tous si l’on veut sortir des impasses et que notre monde aille mieux de jour en jour ! »

La parole à  Jean-Marie Gauthier, président des Amis de la Fraternité de l’Incarnation à Saint Jean Bosco : « Claire Le Fur est une grande dame, douée d’un immense talent, et d’un grand sens de l’humanité. Quand l’art travaillé est abouti il n’a pas besoin de mondanité pour entraîner l’assentiment de tous, au contraire. Et la solidarité vient vulgariser le message, voilà du grand Art ! De l’art vivant « qui nous prend dans les tripes » comme aime dire Frère Francklin Armand ».

La parole à  Kolbe Gauthier : « J’étais hier lundi 30 au concert qui s’est déroulé dans l’église Saint Dominique à Baillif, et qui regroupait tous les artistes du Festival de la Harpe et le chœur d’hommes de Baillif. Quel régal en vérité ! Le talent de Claire Le Fur et de Joël Gustave dit Duflo, responsable du chœur d’hommes, c’est de nous montrer que dans le travail, l’art musical peut unir tout le monde. La joie, la sincérité, la foi et la compétence artistique étaient au rendez-vous une fois de plus ! Et pour le plus grand bonheur d’un public nombreux et de tous âges. Tout le monde a été saisi par la pièce brillante de Bach interprétée à l’orgue par Joël et à la harpe par Claire ! Les autres morceaux toujours aussi divers et variés permettaient une bonne humeur qui apaise le cœur. Tandis que le bouquet final : tous les instrumentistes et le chœur d’hommes au grand complet avec le chant « con te partiro » d’Andréa Bocelli, a été l’apothéose ! Merci à tous et continuez à faire tellement de bien à nos âmes ! En cette période de la Toussaint « on croirait que le ciel a touché la terre » disait une mamie à la sortie ! »
 Francis Helissey

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes directement à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle lequel déterminée par votre docteur.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...