Billet du dimanche 4

Dimanche 24 décembre : 4e dimanche de l'Avent

Marie est une simple jeune fille inconnue d’un village obscur de Galilée qui ne figurait sur aucune carte et pourtant c’est elle qui est l’objet privilégié de la tendresse du Seigneur. Comme les prophètes de la Bible, elle reçoit cette assurance initiale à toute mission : « Le Seigneur est avec toi »

 Oui, lorsque Dieu confie une mission à quelqu’un, il lui révèle d’abord qu’il est aimé, et c’est par amour pour Dieu que la personne y répond. Celui que Dieu envoie n’est jamais, ne sera jamais seul, laissé à lui-même…

 
« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».Devant la révélation de Dieu, Marie se sent si petite. Elle pressent, à ce moment-là, que sa vie bascule soudain dans l’inattendu.

 Avouons que cette crainte ne nous est pas étrangère : face aux appels de Dieu, nous « sursautons » quand le Seigneur frappe à notre porte. Nous redoutons cette « intrusion » dans notre tranquilité et nos projets.


« Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? ».Marie bute sur le comment de la réalisation de son projet ou plutôt du projet de Dieu pour elle, puisqu’elle ne partage pas maritalement la vie de Joseph son fiancé.  
Elle interroge, mais sa question manifeste déjà une disponibilité à un « oui ».


« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ».Le « oui » de Marie est humble, confiant, généreux.
 Puissions-nous être toujours disponibles à la volonté de Dieu ! Puissions-nous continuer à nous préparer à Noël par notre recueillement et notre prière !
Père Gérard FOUCAN

 


Questions liturgiques

Epiphanie : prière d'un jeune


Jésus, devant la crèche,
Je regarde Marie qui te berce dans ses bras
Et Joseph qui veille sur vous deux.
J'aurais beaucoup aiméêtre là, àBethléem,
Il y a plus de deux mille ans
Pour vous contempler en vrai,

Lire la suite...