Actualités - Dans le diocèse

Visite à Basse-Terre pour les servants d'autel du Raizet


LES SERVANTS DE MESSE

DE LA PAROISSE St MICHEL DU RAIZET

SONT TOUJOURS DANS UNE DYNAMIQUE

DE VISITE EN CETTE OCTAVE DE NOEL.

 

Ce vendredi 29 Décembre, les servants de messe de la paroisse Saint Michel du Raizet ont participé à une visite guidée par leur curé, le père Thierry Saint Clair.

 La Cathédrale Notre Dame de Guadeloupe, l’Evêché ainsi que l’EHPAD du Sacré Cœur ont pu être apprécié par le groupe de servants de messe durant cette matinée tant riche en savoir qu’en émotion.Avec P Silène

 En effet, les jeunes ne s’attendaient pas à se retrouver face au Vicaire Général (et surtout notre ancien curé) le père Edouard Silène, lors de la visite de l’Evêché.
 

avec P Foucan

Nous avons également rencontré le père Gérard Foucan, Curé de la Cathédrale ainsi que le père Jacques Hivon, Chancelier Diocésain. Père Silène, Père Gérard et Père Jacques Hivon ont semblé très heureux de nous saluer et de partager avec nous au cours de notre matinée en Basse Terre.

Avec P Hivon

 Après la visite de la Cathédrale et de l’Evêché, les jeunes du Raizet se sont dirigés vers l’EHPAD du Sacré Cœur à la rencontre des résidents. Parmi eux, le père Charles, le père Saner et Monseigneur Ernest CABO, évêque émérite du diocèse. Les plus grands d’entre nous se souviennent de Mgr CABO. Cependant, les plus jeunes en ont beaucoup entendu parler par leurs parents. Ce fût un moment intense au cours duquel Mgr CABO nous a rappelé en cette octave de Noël, que Dieu nous aime, qu’il nous a donné son fils et qu’il nous veut heureux. Personne ne peut vivre pour lui seul nous a dit Mgr CABO.


et Mgr Cabo

« Merci pour votre don personnel pour Jésus et pour l’Eglise en Guadeloupe, et surtout merci d’être venu, dans l’esprit de Noël, nous visiter, partager avec nous votre espérance nous a dit Mgr CABO ».

 

Cet échange intergénérationnel entre les servants et les résidents de l’EPHAD  s’est achevé dans la joie, par des chants de Noël, entonnés par les jeunes (servants) et les résidents à l’unisson.

 Vincent CARVIGAN
 


Devant la crèche de la cathédrale NDame de Guadeloupe de Basse-Terre


Témoignage d’une maman dont la fille est servant de Messe

Je considère comme une Grâce particulière de Noël que ma fille ait pu rencontrer Mgr CABO. J’étais TKL et ce que nous avons vécu avec lui quand il était Evêque de Guadeloupe, sont des souvenirs gravés à tout jamais dans nos cœurs. Ces enseignements étaient toujours d’une grande richesse et la joie que Mgr CABO avait toujours à échanger avec chacun de nous, est un manque aujourd’hui.
 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...