Actus - page Accueil

Actus - page Accueil

Les vœux 2018 de Mgr Jean-Yves Riocreux

Nous voici entrés dans une nouvelle année ! Elle commence sous le patronage de la Vierge Marie, Mère de Dieu et avec le thème de la Paix, en invoquant le « Prince de la paix ».

Au seuil de cette nouvelle année, souhaitons-nous mutuellement Paix, Joie, Bonheur ! Le livre des Nombres nous y invite : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur t’apporte la Paix ! ».

2018, une année pour les jeunes et avec les jeunes. En effet, en octobre de cette année, à Rome, un synode regroupant 200 évêques du monde entier réfléchira sur « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. » En vue de ce synode, un questionnaire a été largement diffusé. Cette large consultation permet ainsi à tous de s’exprimer. 

A la suite de Jean-Paul II, le pape François écoute avec attention le Peuple de Dieu et particulièrement les jeunes. Il suffit de l’observer lorsqu’il prend note des témoignages que lui apportent ceux qui participent aux rencontres avec lui. 
Lors d’une veillée, le pape a dit : « Dans le Synode, toute l’Eglise veut écouter les jeunes : ce qu’ils pensent, ce qu’ils sentent, ce qu'ils veulent, ce qu’ils critiquent et ce qu’ils regrettent. » (8 Avril 2017). 


Comment travailler avec les jeunes ? Tout d’abord, ce qu’il ne faut pas faire : chercher à les discipliner.
Il y a plusieurs manières sournoises de le faire : présenter des idéaux abstraits, donner beaucoup de conseils moralisateurs, énoncer des diagnostics et mettre en garde de manière systématique contre les dangers. Au contraire, le document de préparation au synode offre des idéaux concrets, des modèles bibliques de jeunes, comme Samuel, Jérémie, Jean, la Vierge Marie. Il demande conseil aux jeunes et en valorise la capacité prophétique et le courage de prendre des risques et de s’engager.

Ici, dans le diocèse, nous nous préparons aussi à ce synode par la réflexion et la prière. Déjà, le 12 décembre dernier, les prêtres ont échangé sur ce thème.
Et bientôt, une session du 11 au 13 février sera consacré à ce thème. Elle permettra aux pasteurs et aux animateurs de faire le point et de poursuivre leur mission au service des jeunes.
Récemment, les scouts de Guadeloupe, mouvement d’éducation, ont célébré le 80ème anniversaire de ce mouvement, en mentionnant le fondateur, le Père Martin, alors curé du Moule.

En cette année, nous aurons aussi un rassemblement important des jeunes en Martinique en juillet prochain. Ces JCJ, Journées Caraïbéennes de la Jeunesse, à l’image des JMJ au niveau
mondial devraient réunir plus de 1000 jeunes de toutes les îles des Antilles. Une forte délégation
du diocèse représentera la Guadeloupe.

2018 commence… et nous pensons aussi à Janvier 2019, les JMJ à Panama !
La Guadeloupe est sur la route vers ce pays d’Amérique Centrale.

Janvier 2018 : un programme chargé pour notre Eglise. La rencontre des évêques et Vicaires Généraux de Martinique, Guadeloupe et Guyane à Basse-Terre la première semaine.
Puis la retraite des prêtres du diocèse du 8 au 12 Janvier.
Et enfin, la visite du pape François au Chili et au Pérou.
Autant d’intentions de prières. 

Bonne, heureuse et sainte année 2018 !
+ Jean-Yves RIOCREUX

Questions liturgiques

Epiphanie : prière d'un jeune


Jésus, devant la crèche,
Je regarde Marie qui te berce dans ses bras
Et Joseph qui veille sur vous deux.
J'aurais beaucoup aiméêtre là, àBethléem,
Il y a plus de deux mille ans
Pour vous contempler en vrai,

Lire la suite...