PAROISSES

Première messe 2018 (à St Pierre et St Paul)



En ce 1er Janvier, la tradition a été bien respectée : les foules ont participé à la première messe de l’année. En effet, les Antillais aiment à venir saluer le Seigneur en recevant les vœux. La première lecture de cette fête de Ste Marie Mère de Dieu présente les souhaits du Livre des Nombres : « Que le Seigneur te bénisse et te garde. Qu’il t’apporte la paix » (Nb 6, 24-26).



Ainsi, l’église St Pierre St Paul était comble lundi matin pour la messe concélébrée par Mgr Riocreux  avec  les  pères Silène et Serge.
Dans son homélie, l’évêque a médité  sur les textes de la Parole de Dieu en présentant cette fête de Sainte Marie Mère de Dieu et la Journée pour la paix. L’Evangile de ce 8ème jour après Noël rappelle la Circoncision de Jésus et la méditation de Marie « qui gardait tout dans son cœur ». Monseigneur a rappelé que ce double patronage pour la premier jour de l’année remontait au Bienheureux  Paul VI après le Concile. L’évêque a aussi présenté le message du pape pour cette journée  centré sur les réfugiés et les migrants.








Lors des annonces, le curé qui est également Vicaire Général a donné quelques informations, notamment sur la réunion qui se tient cette semaine en Guadeloupe avec  Mgrs Macaire, Lafont et Riocreux. Et il a présenté le dernier numéro d’Eglise en Guadeloupe.
A l’issue de la belle célébration avec des chants de Noël, les paroissiens et les célébrants ont échangé les vœux. Une belle célébration pour entrer dans la nouvelle année.





Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...