Actualités - A la Une

Les reportages et la messe du Jour du Seigneur se préparent

Le direct de la messe Télévisée du « Jour du Seigneur » sur France 2 depuis la Guadeloupe approche.
Mais pour que tout soit au point, corresponde au temps imparti (55’), soit apprécié et vécu par les téléspectateurs, cela nécessite une grosse préparation en amont.


JB Ganne (Réalisateur); Ph Vayrac (conseiller programme messe) et L Remoue (Chargée de programme) sont venus en  novembre rencontrer et travailler avec le père Silène et son équipe

 

Plusieurs réunions en Guadeloupe ont eu lieu en lien avec le Jour Du Seigneur (JDS) depuis le mois d’octobre. En Novembre une équipe est venue sur place rencontrer le curé et les intervenants liturgiques de la paroisse de St Pierre et St Paul ainsi que les équipes techniques comme « Guadeloupe 1ère » qui est un partenaire essentiel. La messe sera d’ailleurs diffusée en direct sur Guadeloupe 1ere dimanche 28 janvier à 5h45.


David Millat (présentateur); Fr Eric-Thomas Macé (producteur adjoint pour emission d'outre-mer); Nathalie Lewitus (script); Marie Lesure Vandamme (rédactrice en chef et présentatrice de "Dieu m'est Témoin") et etienne Jacquemard (journaliste au JDS) au travail dès le petit déjeuner!

 

Le JDS ne se résume pas seulement à la messe. Plusieurs reportages concernant le diocèse d’accueil encadrent la messe et nécessitent une réflexion approfondie au préalable de la part des journalistes du JDS, comme Etienne Jacquemard, pour rendre compte d’une réalité et d’une spécificité locales.


Franck Phazian (directeur de Kazabrok) et David Milliat (présentateur du JDS)

Depuis dimanche 21 janvier, une équipe est présente pour filmer les reportages. Le 1er thème retenu de ce Jour du Seigneur est : « se construire en Guadeloupe », axé sur les jeunes et leurs moyens d’insertion. En novembre un premier reportage sur les chantiers d’insertion à st Jean Bosco a été filmé. Ce mardi le second reportage s’est fait sur Kazabrok (au Raizet), créé par Franck Phazian qui, par le moyen de la récupération et de la revalorisation d’objets, réinsère des jeunes en errances, leur redonne un travail et de la dignité.


En tournage à Kazabrok avec "Passerel prod"

Ces reportages demandent du travail, et des équipe techniques locales sont mises à contribution comme « Passerel Prod » de Pascal Garel.  Le JDS est d’ailleurs habitué à travailler avec les équipes locales partout où il va et c’est une grande richesse.


A "passerel prod". Le directeur en discussion avec le réalisateur du JDS


Une seconde partie de reportage suit la messe, et le thème est axé non plus sur « construire »…mais « reconstruire après Irma ». Une équipe de « Dieu m’est témoin » (émission de France 2 destinée qu’aux chaines « Outre-mer ») s’est rendue sur St Martin, et Marie Lesure-Vandamme est allée à la rencontre de la population 2 mois après le drame pour constater que la reconstruction ne concerne pas seulement les bâtiments mais aussi une cohésion sociale, et une reconstruction psychologique. Elle s’associe parfaitement au JDS et travaille en étroite collaboration sur ce thème.

La Kaza aussi fut mise à contribution. Elle fut la zone de tournage pour les « plans plateaux » avec David Milliat le présentateur bien connu du JDS.




Les 3 jours précédant le dimanche de la messe, la préoccupation de toutes les équipes sera les répétitions liturgiques et techniques, ainsi que la mise en place des moyens techniques de câblages de caméras, éclairages, micros… De nombreux camions techniques (Gpe 1ère) prendront place à l’arrière de l’église permettant ce direct, visible en HD jusqu’en métropole. C’est à cause de cette mise en place et de l’heure matinale de la messe dimanche, que l’église ne sera pas disponible, exceptionnellement, pour d’autres messes dominicales.


Reunion liturgique avec les équipes du JDS et de St Pierre et St Paul




Rendez-vous pour cette messe : dimanche avant 5h pour ceux qui veulent être présents et entendre les consignes particulières liées à cette messe, à PàP à St Pierre et St Paul.
Ou à 5h45 sur TV « Guadeloupe 1ère » ; et en différé sur France 2 à 10h45

Laetitia P

Questions liturgiques

La Parole de Dieu dans la liturgie

Par le Pape François le 31 janvier 2018

Quand on lit la Parole de Dieu dans la Bible – la première Lecture, la seconde, le psaume et l’Évangile – nous devons écouter, ouvrir notre cœur, parce que c’est Dieu lui-même qui nous parle et ne pas penser à autre chose ou parler d’autre chose. Compris ?… Je vais vous expliquer ce qui se passe dans cette liturgie de la Parole. Lire la suite...