Actualités - Dans le diocèse

Le sacrement de la confirmation le 20 Janvier 2018 

Le samedi 20 janvier 2018, cent-sept (107) jeunes de la paroisse Saint-Hyacinthe ont reçu le sacrement de la confirmation.

 

Cette célébration a été présidée par l’évêque de la Guadeloupe Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX. Le vicaire général du diocèse, le père Edouard SILENE ; Le curé de la paroisse, père Eugène KAZE étaient présents à cette célébration. 

On a eu comme chant d’accueil : « Viens, lève-toi, moi, le Seigneur, je t’appelle. Avance avec toute l’Eglise ! Viens, suis-moi, je marche avec toi » 

Voici un extrait du mot d’accueil : 

« Nous voici rassemblés, en ce jour de fête, pour vivre un temps de joie, de partage et d’action de grâces parce que nous nous préparons à célébrer le Sacrement de Confirmation. 

Chacun de nous se rappelle l’engagement pris le jour de notre confirmation et c’est par nos prières et nos chants que nous manifesterons à ces jeunes notre joie d’être en parfaite communion avec eux. 

Qu’avec le soutien de la communauté paroissiale qui est témoin de leur engagement en ce jour, ils sèment autrement et au-delà. » 

La liturgie de la parole :  

 La première lecture a été lue par un confirmand et la deuxième par une animatrice.  

Durant son homélie, l’évêque s’est adressé aux  jeunes avec une grande affection. Il dit avoir découvert en eux une décision personnelle et une autonomie dans leur choix en lisant leurs lettres. Enfin, il manifeste un plaisir sincère à évoquer certains contenus des lettres écrites par les candidats à la confirmation. 

Après l’homélie de l’évêque,  commence la liturgie de la Confirmation par l’appel des futurs confirmands. A l’appel de leur nom de groupe, ils se lèvent  en, répondant : « me voici ». En cette circonstance, on a fait le Credo sous forme de dialogue. Puis viennent les deux rites prévus pour la confirmation proprement dite : d’abord l’imposition des mains accompagnée de ces paroles : « Que Dieu vous donne l’Esprit de Vérité, l’Esprit de sainteté et l’Esprit d’Amour. » Ensuite, l’onction au Saint-Chrême en présence des parrains et marraines, qui viennent poser la main sur l’épaule de leurs filleuls, tandis que l’Évêque procède à l’onction du Saint chrême sur le front en disant : « Soyez marqué de l’Esprit Saint », « Vous êtes confirmés pour toujours ». 

Enfin, la célébration s’est terminée avec le chant d’envoi  « Allez, Dieu vous envoie ».   

En résumé, les jeunes avaient manifesté leur joie d’enfants de Dieu, ils étaient heureux, ils nous associaient à leur joie et nous, nous tapions dans nos mains, pour les encourager sous le regard bienveillant de notre évêque. 

La messe a été animée par TVK et CAP Voice. 

Vous pouvez nous retrouver sur le site de la paroisse. 

Connectez-vous sur le facebook de la paroisse et suivez nous sur twitter 

Crédit photos et texte : Communication de la paroisse Saint-Hyacinthe  de Capesterre Belle Eau. 

 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...