Actualités - Dans le diocèse

Gosier : récollection des groupes des hommes

«  L’Évangile, un trésor ? »
Tel était le thème soumis à la sagacité des 150 participants à la récollection de janvier dernier à Montauban au Gosier. 

En effet, à l’initiative du Groupe Saint -Joseph (groupe d’hommes engagés de la paroisse du Gosier). Un temps fort de rencontre, de réflexion, d’échange et de prière appelé « récollection »s’est déroulé de 8h à 16h 30. Cette manifestation présidée par le curé a rassemblé les frères et sœurs de différentes paroisses du diocèse répartis en une douzaine d’ateliers pour débattre et témoigner. Chacun était amené à s’interroger  profondément, intimement et chrétiennement sur la question de la place de l’Evangile dans sa propre vie. Sur l’effet réel de la Bonne Nouvelle dans « ma vie » de tous les jours, mes relations avec mes proches, et avec les autres, mes orientations, mes choix en tant que « vrai chrétien en Guadeloupe»
Le questionnaire proposé avait comme visée de nous emmener à évaluer individuellement l’impact de La Parole sur notre quotidien. Est-elle vraiment  la boussole qui guide nos pas ?
Quelques uns témoignent : « L’Evangile de Jésus Christ, je vous l’assure, c’est ma nourriture quotidienne » nous dit quelqu’un, « C’est ce qui alimente ma vie » reprend un autre, « qu’ai-je de plus précieux », « tout pour moi en dépend … », expliquent d’autres… 
A la question : « Si l’Evangile est pour toi un trésor, témoigne en quoi cela change ta vie !», beaucoup donnent des exemples d’engagements concrets, sincères et souvent touchants.
Le père Jonas pour clôturer la matinée contribue de manière remarquable à élever le débat en nous gratifiant d’un enseignement magistral. Nous éclairant  entre autres, sur les différentes approches du terme « Évangile(s) » :

Évangile parole du Jésus fils de Dieu mort pour nous sur la croix …..   
                   Témoignage d’Amour du Père ….         
                                                                             Bonne nouvelle …                                                                             Pain de vie…


Les  échanges se poursuivent à midi autour d’un repas convivial.
Puis, à la reprise en début d’après-midi, les rapporteurs désignés de chaque atelier exposent les grandes lignes de leurs travaux et échanges du matin.
La journée est clôturée par une célébration eucharistique. Co-présidée par le père Jonas curé de la paroisse et du père Brice invité d’honneur en tant qu’ancien curé. Ce fut un grand moment de partage, de recueillement dans la prière, de chants de remerciements et d’action de Grâce.
De l’avis général un grand moment d’Eglise vivante, en marche.
Charles LAURENT

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...