Actualités - A la Une

Retour sur la retraite "Jéricho"


cliquez sur la flêche "Play" pour visionner la vidéo

 

La Communauté du Chemin Neuf a organisé une retraite Jéricho du 09 au 14 février au CPSO (Abymes) pour les jeunes de 18 à 30 ans.
19 jeunes ont répondu et logent sur place durant 5 jours. Six d’entre eux sont venus animer la retraite avec les membres de la communauté : plusieurs couples, 2 religieuses et un prêtre, le Père Thibaut de Rusquet de Martinique. Au total, vingt adultes encadrent et accompagnent cette retraite.



Pourquoi une retraite Jéricho ?
D’une part, en référence au livre de Josué (6; 1-27) dans la Bible : « Par la foi, les murs de Jérichotombèrent, après qu'on en eut fait le tour sept jours durant ». D’autre part, la ville de Jéricho a été reconnue comme la ville la plus basse au monde. En vivant cette retraite, on peut laisser Dieu descendre et visiter nos profondeurs avec sa miséricorde pour nous libérer.
Ainsi, ces jeunes choisissent de s’arrêter pour se mettre à l’écoute du Seigneur : la matinée est vécue en silence avec des enseignements, la messe ; et l’après-midi, ils vivent davantage des temps de détente avec diverses activités : sport, ateliers artistiques (théâtre, chants à 4 voix), cuisine (beignets de carnaval), etc. Ils sont en petits groupes appelés « fraternité » où l’amitié en Dieu se fait plus forte.
Le soir, différentes « veillées » sont proposées, où les jeunes peuvent s’exprimer dans la louange, les témoignages, la prière, etc.

Témoignages de jeunes de Jéricho 2018
 
Je suis venue à la retraite Jéricho sans réellement savoir ce que j’allais vivre. Je me suis laissée allée. J’ai vraiment coupé le lien avec la vie extérieure. Je n’ai pas du tout utilisé mon portable. J’ai vraiment communiqué qu’avec les personnes de la retraite et avec Dieu. La retraite m’a apporté un début de réponse aux questions que je me pose et un sentiment de soulagement concernant certains points de ma vie. C’est une retraite que je conseille à un maximum de jeune : c’est très porteur, il y a un sentiment de paix. Dès que je suis arrivée j’ai eu cette paix. J’avais l’impression d’être dans un lieu où je suis en sécurité, où je pouvais librement parler et exprimer mes émotions ce que je n’arrive pas à faire habituellement. C’est vraiment une retraite que je recommanderais à chaque jeune qui lit cet article.
Emmanuelle-Laurence, 24 ans


La retraite Jéricho c’était pour avoir un temps d’arrêt avec des jeunes comme moi. J’ai eu beaucoup de réponses à mes questions. Ça m’a apporté de pouvoir faire confiance au Seigneur, de m’abandonner à lui, de lâcher prise sur les choses du quotidien et de pouvoir me mettre régulière à la prière du matin et à la prière du soir. J’ai pu remettre au seigneur toutes mes peines, mes doutes ainsi que mes espérances car c’est lui le Dieu tout puissant, c’est lui qui fait des merveilles dans nos vies. Je t’encourage à venir participer à la retraite Jéricho. Ce n’est pas très loin de chez toi, tu as juste à t’inscrire. Si toi aussi, comme moi, tu hésites à participer à cette retraite qui se trouve pendant les jours fériés, ça vaut le coup parce que à la fin on sort grandi et on est quelqu’un d’autre.
Nicolas 27 ans
 
J’ai été amenée à faire Jéricho car je suis dans le foyer étudiant de la communauté du Chemin-Neuf. Quand on m’a parlé de Jéricho j’étais vraiment sceptique car je suis quelqu’un qui aime les retraites mais là j’étais plus dans mes études et je ne pensais vraiment pas que Jéricho pourrait m’apporter quelque chose. Au final j’y suis quand même allée et franchement Jéricho c’est une expérience à vivre car le Seigneur à tellement de bonnes choses pour nous et il nous aime tellement. Il veut vraiment qu’on soit avec lui, il veut vraiment notre bonheur. Malgré toutes les épreuves de la vie Jéricho nous permet de prendre du recul, de s’éloigner de l’extérieur et vraiment de se concentrer sur soi-même, sur Dieu et sur les choses enfouies qu’on ne pensait même pas là.
Jéricho, pourquoi je vous inviterais à le faire ? Parce que c’est top. On est avec plein de jeunes et on a tous la même envie : c’est d’être plus proche de Dieu, d’être mieux et de comprendre ce que Dieu attend de nous. Et Jéricho apporte tout ça. Tout est englobé dans une retraite de cinq jours. On se dit j’aurais pu faire autre chose pendant ce temps… Mais là c’est l’occasion de plus te trouver d’excuse et de te dire « j’y vais et cette retraite c’est pour moi ». Dans tous les cas avec les retraites et surtout avec Jéricho tu ressors forcement avec quelque chose. J’avais pleins de blessures enfouies et Jéricho m’a vraiment apporté cette paix et cette joie. Au début on était tous un peu fermés et maintenant on ne veut même plus se quitter ! Quels que soient les jeunes avec qui vous ferez cette retraite vous retrouvez cette joie, cette paix et ce bonheur. Vous aurez tous le sourire et vous ne saurez pas pourquoi. Même si vous êtes triste, au final le Seigneur vient essuyer vos larmes parce qu’Il te dit « non , tu as déjà pleuré pour ces choses-là et le jour des pleures est passé , maintenant je te renouvelle ». C’est vraiment un renouveau, une sorte de nouvelle naissance et grâce à Jéricho on a l’opportunité de vivre plusieurs démarches qui nous permettent de trouver notre place. Ces démarches nous permettent de vraiment s’apaiser ; de se soulager. Et vraiment Jéricho c’est à faire, invitez vos amis. Mais il faut le faire au moins une fois dans sa vie et si tu as l’occasion de le faire fonce !
Elodie 18 ans
 

Au début j’étais retissent pour venir à Jéricho et pour participer. Mais Jéricho c’est une belle expérience d’abord humainement parce que on se retrouve avec des jeunes.
Je me suis rendu compte que je n’étais pas tout seul à préférer faire la fête. Quand je suis arrivé ça m’a aidé de voir que les gens s’amusent. Ecouter les témoignages ça aide aussi. Il y a des témoignages parlant qui peuvent refléter des moments de ta vie et qui peuvent t’aider. Certaines choses m’ont rapprochées du Seigneur. Même si c’est petit à petit, on se rapproche du seigneur et c’est déjà beaucoup. Et ça le Seigneur le désir, le Seigneur apprécie. Donc franchement, j’invite tous les jeunes à venir à Jéricho même si on se dit qu’on aimerait bien faire la fête au lieu d’aller à une retraite. Ici on s’amuse aussi. J’ai eu des moments où j’ai rigolé, où je me suis amusé. Quand humainement on est bien, spirituellement ça va tout seul.
Davy, 18 ans 1ere année STAPS

Je viens de terminer la session Jéricho et c’était ma première retraite Jéricho mais ma sixième retraite. J’essaie de participer à une retraite chaque année maintenant depuis six ans et je ressors vraiment grandit de cette retraite. Au début j’étais un peu sceptique quand j’ai appris que cette retraite se passait le soir en silence mais en fait ce silence était très bénéfique. J’ai pu vraiment me ressourcer apprendre à me connaitre, apprendre à me connaitre en Jésus, apprendre à Lui faire confiance, et apprendre à discerner quand Il est avec moi dans les moments difficiles. Et franchement je vous souhaite à tous de vivre cette retraite parce qu’elle n’est que bénéfique et vous ressortez nouveau.
Sabrina, 24ans
 
J’ai fait la session Jéricho mais au départ je n’étais pas très enthousiaste car c’est la période du carnaval que j’aime beaucoup. Mais j’ai fait le choix de venir car je me suis dit que c’est Dieu qui m’appelle et qu’il doit y avoir de belles choses à vivre. J’ai été agréablement surprise car j’ai rencontré de très belles personnes. J’ai rencontré un enthousiasme de vie assez agréable. Pendant cette retraite j’ai pris conscience à quel point Dieu m’aimait. Souvent les gens font des témoignages en disant que Dieu les aime mais moi je ne m’en été pas forcement rendu compte. Et là j’ai vraiment gouté à l’amour de Dieu. Et j’ai compris aussi à quel point mes parents, ceux qui m’élève, qui m’éduque m’aimaient et j’étais vraiment heureuse. Je ressors de cette retraite soulagé et heureuse. Maintenant je désir de plus en plus rencontré Dieu, abandonner tout, lâcher prise et le laisser agir dans ma vie. Je Lui fais pleinement confiance. J’ai hâte de découvrir ce que le Seigneur à prévu pour moi dans ma vie !
Océane 20 ans
 

On vient de terminer la session Jéricho. Arrivée dans cette retraite, je ne pensais pas la finir et à la fin du séjour j’aimerais dire à tous les jeunes que c’est magnifique et qu’on sort d’ici avec une grande joie.
Manuella 21ans
 

J’ai connu cette retraite par une sœur de la paroisse qui m’en a parlé. Au début je n’étais pas très enthousiasmée car j’avais beaucoup de chose à faire. Mais après je me suis dit « pourquoi pas » et j’ai invité beaucoup d’amis et nous y sommes allées. Sur place j’ai vu des jeunes qui paraissaient avoir la joie de vivre alors je me suis dit « super, on va bien s’amuser » A travers cette retraite j’ai appris beaucoup de chose sur moi et sur ma vie spirituelle. J’ai appris 

qu’il fallait avant tout s’abandonner au Christ et ne pas hésiter lorsqu’il nous appelle. Et cette session a été vraiment enrichissante pour moi car je me posais beaucoup de question j’avais beaucoup de doute et grâce à cette retraite j’ai pu trouver les réponses qu’il me fallait. J’ai pu me confier à Dieu, j’ai pu aussi m’abandonner à Dieu. Ce groupe de jeunes va me permettre d’approfondir ma foi et de partager des moments de fraternité car nous sommes jeunes et nous avons besoin de ça, nous avons besoin d’aimer. Je vous invite à venir tester ce moment, c’est un moment extraordinaire. C’est le meilleur moment que j’ai vécu de ma vie. Amen !
Elodie 25 ans
 

Au départ, je me disais « je vais à Jéricho et on verra ce que ça va m’apporter ». Je suis quelqu’un qui aime beaucoup la période carnavalesque, j’aime beaucoup les festivités. Donc je me suis demandé si j’allais y aller. Et arrivée à Jéricho, j’ai vu d’autres jeunes, ça m’a donné envie de les connaitre. J’ai beaucoup aimé les témoignages qui m’ont transmis des conseils que je peux appliquer durant la vie de tous les jours. J’ai rencontré aussi l’amour de Dieu. Il y avait de la joie, l’amour été présent. Je vous invite tous à aller à Jéricho l’année prochaine et à inviter des amis!
Jade, 18 ans licence droit

 


La communauté du Chemin neuf ?


Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon, la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes, ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’église et du monde. La spiritualité de la Communauté s’enracine à la fois dans la tradition ignatienne (la retraite des Exercices spirituels, le discernement ignatien) et dans l’expérience du Renouveau charismatique (se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et vivre sous sa conduite). Les deux se rejoignent dans la certitude que « Dieu peut se communiquer directement à sa créature » et agir effectivement dans la vie des hommes. Les couples connaissent souvent la communauté à travers la session CANA (spéciale couples et familles ! La prochaine aura lieu du 08 au 14 juillet 2018 à Versailles).

Pour tout renseignement, contactez Sr Nadège au Foyer étudiants Oscar Lacroix : 0690 26 90 41.
Retrouvez l’actualité de la Communauté du Chemin Neuf en Guadeloupe sur le site :
ccnguadeloupe.e-monsite.com

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...