Actualités - A la Une

Les Catéchumènes ont été appelés



 

En ce premier dimanche de Carême, dans l’église St Jean Baptiste de Baie Mahault, 49 adultes ont été appelés par l’évêque de Guadeloupe, Mgr Riocreux. Venant des paroisses de Basse-Terre, Pointe à Pitre, des Abymes, St François, Morne-à-l’eau, Prise d’Eau, Massabielle ; Gosier, Raizet, Anse Bertrand, Petit Canal, Ste Bernadette, Ste Rose, Lamentin, ils se préparent depuis des années à leur baptême lors de la Vigile Pascale 2018.

Comme le prévoit la liturgie, ces adultes sont invités à participer à la « célébration de l’appel décisif »présidée par l’évêque, en présence des prêtres, diacres et accompagnateurs et accompagnatrices. Beau moment en Eglise préparé par le service diocésain du catéchumnat et la paroisse d’accueil.

Mgr Riocreux a fait une longue catéchèse pour présenter les trois sacrements de l’initiation chrétienne en leur retraçant aussi l’histoire du Salut depuis la Genèse jusqu’au Christ.


 

Dans une église bien remplie, la célébration a commencé dans le recueillement. Père Jean Gary a introduit la liturgie en donnant à l’évêque la liste de ces catéchumènes. Puis, paèrs la liturgie de la Parole de ce dimanche et la méditation, ce fut le moment fort de l’appel par son nom et la réponse : « Me voici ». Ensuite, chacun s’est présenté à l’évêque et a reçu l’écharpe violette portée par les catéchumènes lors des messes de Carême.




La prière pour les catéchumènes et toutes les communautés a été suivie par le « Je vous salue Marie » chantée.

Parmi les témoignages cités ce jour, deux retracent bien le chemin parcouru.
« Mes parents m’ont laissé le choix de ma religion. A 31 ans, je demande le baptême. Lors de mon cheminent de trois années, j’ai découvert  l’histoire de Jésus et la signification de sacrements. »

« La rencontre de mon fiancé m’a décidé pour demander le baptême. La découverte  de Jésus-Christ a été un chamboulement extraordinaire. J’ai compris que je devais changer et ouvrir mon cœur à la lumière et au regard pénétrant de Dieu. Je souhaite maintenant m’engager dans la foi pour aider les autres et témoigner de la Parole de Dieu. »

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...