Actualités - A la Une

RASSEMBLEMENT DIOCESAIN DES SERVANTS D’AUTEL

Ce samedi 24 Février 2018 a eu lieu la rencontre annuelle des servants d’autel du diocèse de Guadeloupe débutant à la cathédrale de Basse Terre (pour la matinée) puis au Pensionnat de Versailles (après midi).

Le thème de cette journée :
« Jeune à l’écoute de Jésus Christ, sers-le avec joie ».

Dès notre arrivée, nous étions  accueillis au Chef lieu par des équipes de la Cathédrale de Basse-Terre, qui nous prenaient en charge depuis le bus.
Les servants d’autel du diocèse étaient nombreux (environ 700 jeunes) et semblaient heureux de participer à cette journée de partage, d’échange, de découverte et de réflexion en ce temps de Carême.
La présence des servants de Marie-Galante accompagnés du père Vincent de Paul (curé de Grand Bourg) fut particulièrement appréciée, mais aussi la présence de deux servants de Saint-Martin.

Chaque doyenné, suite à un travail en commun entre paroisses, a présenté un panneau récapitulant nos joies au sein de notre service en Eglise ainsi que des obstacles rencontrés au cours de notre cheminement.




A 10h, tous les servants se sont revêtus de leur aube pour la célébration Eucharistique à la Cathédrale, présidée par notre Evêque Monseigneur Jean-Yves Riocreux, entouré de nombreux prêtres du diocèse.
Gino, séminariste en vue du presbytérat, a profité du temps d’action de grâce pour nous faire part de l’anniversaire de naissance de Monseigneur Riocreux, qui fêtait ses 72ans, en présence de tous les servants de messe du diocèse.




 


Une petite marche, en ce temps de Carême, fut effectuée par les servants du diocèse de la Cathédrale Notre Dame de Guadeloupe au Pensionnat de Versailles où nous avons déjeuné.

L’après midi fut consacré aux ateliers animés par Sœur Elise (jeunes de 8-12ans), père Gilles (jeunes de 13-17ans) ainsi que Félix et Mirna DARIN (jeunes de plus de 18ans).



Nous retiendrons de cette journée, que les servants d’autel du diocèse de Guadeloupe sont très fiers de leur service, qu’ils effectuent avec beaucoup de joie et de sérieux au sein de leur paroisse.
Vincent CARVIGAN

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...