Actualités - A la Une

Mgr Riocreux à Paris et Aix

 

Depuis une semaine, notre évêque est en métropole pour de nombreuses rencontres. Tout d'abord, dans la capitale, Mgr Riocreux a rencontré les archevêques successifs de Paris, le cardinal Vingt-Trois et Mgr Aupetit avec lequel il a parlé des antillais de metropole. Il a pu aussi échanger longuement avec l'aumônier des Antilles-Guyane, le Pere Marcel Crépin. Ils ont notamment évoqué le grand rassemblement des jeunes de la caraibe qui se déroulera en martinique en juillet.
 


En route vers Aix pour rencontre avec séminaristes. Étape dans sanctuaire au dessus de Marseille, avec Mgr Di Falco

Dimanche dernier, l'évêque de Guadeloupe a célèbré la messe dans l'église ND d'Auteuil et il a remercié les paroissiens et les fidèles de Paris pour l'aide à la reconstruction après les cyclones Irma et Maria.

 
Puis, apres de brèves étapes à st Etienne et Lyon pour y rencontrer les évêques, l'évêque de Guadeloupe a consacré deux jours aux séminaristes à Aix en Provence.
 

En effet, depuis plusieurs années, des jeunes guadeloupéens sont accueillis dans le seminaire Saint Luc pour la propédeutique et le premier cycle.

 
Johan, 19 ans de pointe-a-pitre a commencé sa formation avec 17 autres jeunes pour cette année d'initiation à la Bible et à la vie spirituelle.Ces jeunes séminaristes revenaient d'une formation biblique sur le thème de l'appel.
 

Johan, Mgr JY Riocreux, père de Dreuille, Cédric, père Damien

Mgr Riocreux a pu échanger longuement avec Johan ainsi qu'avec Cedric, 30 ans de Basse-Terre lors d'une visite dans sa paroisse d'insertion à l'église St jean de Malte.
 
La visite s'est conclue par la messe avec les 40 séminaristes ce jeudi dans La Chapelle du seminaire Saint Luc.

 

Mgr Riocreux continue son périple à travers la France. Il célébrera la messe ce dimanche dans le diocese de Meaux avec un diacre guadeloupéen, Michel Namory, puis participera à l'assemblée des évêques de France à Lourdes du 19 au 22 mars.




Lundi à  l’école Champagnat de Marlhes ( pays natal et école de Mgr Riocreux) l’évêque de Guadeloupe a expliqué aux enfants les cyclones et la reconstruction. Cette école catholique aidera par son action de carême 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...