Actualités - Dans le diocèse

LP Blanchet : jeux UNSS et nouveau plateau sportif

C’est en présence du directeur diocésain de l’Enseignement Catholique de Guadeloupe, le Père Thierry ST CLAIR, du proviseur du LEP de Blanchet Mr Michel GAYADINE, du recteur de l’académie de Guadeloupe Mr MOSTAFA Fourar, du président de region Mr ARY Chalus, et du maire de Gourbeyre Mr ADEMAR Luc (de gauche à droite sur la photo ci-dessus)  qu’a été inauguré le nouveau plateau sportif du LEP de Blanchet.

Ce projet a été porté en grande partie par la Région de Guadeloupe dont le rôle est d’accompagner les lycées et permettre aux étudiants de bénéficier d’équipements et de moyens qui leur permettront de donner le meilleur d’eux-mêmes, comme l’a souligné le président de region Mr ARY Chalus dans son allocution de circonstance.

Cet événement a eu lieu à l’occasion de la 14ème édition des jeux universitaires et scolaires organisée par l’Association Sportive AS Colibri du Lycée Professionnel Privé de Blanchet créée en 2004 présidée par Prosper CONGRE, Prof d’EPS au LPP Blanchet. 



Ces jeux en question rassemblent chaque année, depuis son début, plus de 250 jeunes, lycéens et étudiants, issus des lycées de Guadeloupe mais également   de l’Université des Antilles-Guyane et de l’Université des Antilles. L’objectif visé est de rassembler, sensibiliser, motiver et accompagner nos jeunes dans leur quête du bien-être, du vivre-ensemble et de l’apprentissage du respect mutuel.

“RESPECT DES VALEURS HUMAINES ET LUTTE CONTRE TOUTES LES FORMES DE VIOLENCES” tel était, en effet,  le thème choisi par les organisateurs.
Tous les participants ont exprimé leur satisfaction et leur joie de voir le LPP de Blanchet  se doter d’un terrain de jeux digne de ce nom.

…Et le président CHALUS a profité de l’occasion pour faire sa confession…c’est presque la fin du Carême!
 
Secrétariat de la DDEC
La Jaille
97122 Baie Mahault.


Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...