
Billet du dimanche 2
Dimanche 8 avril : Dimanche de la Miséricorde
Dans une salle bien fermée, Jésus apparaît aux dix, il leur donne la Paix ! Il se fait reconnaître. Nous imaginons la stupéfaction mais encore la joie des disciples. Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Il nous fait vivre la victoire de sa mort sur la mort. Thomas, le onzième disciple, était absent à la première rencontre, il n’a pas voulu croire ce que lui ont annoncé ses confrères.
Jésus vient à lui et lui donne la preuve que c’est bien lui. Thomas croit et s’exclame : « Mon Seigneur et mon Dieu » Jésus ne lui fait aucun reproche, mais interpelle notre foi « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » En soufflant sur les disciples, il les remplit de l’Esprit Saint.
L’Esprit du Christ ressuscité est une force de joie qui affermit la foi. Le Christ nous demande de croire à sa parole mais encore de la proclamer. Il donne pouvoir aux disciples de remettre les péchés. Voilà qui nous donne à réfléchir sur le sens du pardon. La paix dont Jésus nous a enveloppés, nous lave de toute hypocrisie, de toute haine, de toute médisance envers autrui. La paix de Jésus nous embrase de l’Amour du Père qui transforme notre « cœur de pierre en cœur de chair »
Le Christ s’est relevé du tombeau, il est bien vivant. Nous aussi son peuple, il nous relève. Nous le proclamons en professant notre foi, notamment quand nous disons le Magnificat : « Il relève Israël son serviteur » Mon curé qui est originaire d’Haïti, avec une énergie spirituelle forte a proclamé cette vérité qui renforce la méditation évangélique : « Jézikri lévé byen vivan ». Nous pouvons dire avec foi : « Alléluia ». Oui ? Jésus est présent parmi-nous, il nous envoie chaque jour en mission. Sommes-nous toujours en état d’entendre sa voix ?
Jésus nous donne à vivre sa joie. Comme cet ado qui en cette veillée pascale a reçu pour 1ère fois le corps et le sang du Christ. Il a vibré, l’annonce de la vérité a changé sa vie, sa joie est grande. Il est témoin de cette joie spirituelle vécue de la Résurrection du Christ. Voir Jésus ! Souvent nos souffrances, nos pleurs, nous mettent en condition de le voir. Sa résurrection est lumière de nos pas. Soyons disposés à nous en laisser éclairer.
Diacre Georges BERVIN