Actualités - A la Une

Rencontre des diacres

Le samedi 7 avril dernier, les diacres du diocèse et leurs épouses se sont réunis autour de l’évêque, Monseigneur Jean Yves RIOCREUX, pour une de leur rencontre annuelle. Tous ont exprimé la joie de se retrouver ainsi avec leur Evêque et l’impérative nécessité de se retrouver ensemble au moins deux fois par an.
Après un temps de prière, toute une série d’informations sur l’actualité du diocèse ont été apportées par Mgr RIOCREUX.
Il a été rappelé le positionnement particulier du diacre ordonné pour le service de l’église, placé à la fois au sein du peuple de Dieu, mais aussi intégré dans le monde tout entier, et appelé à signifier partout le Christ serviteur.
Un moment particulier s’est vécu lors d’échanges sincères sur plusieurs sujets liés à la pratique et à l’accomplissement des missions respectives de chacun.
Il s’est agi notamment :

  • de la cohabitation à trouver, à créer ou à découvrir, entre le service et le rôle de mari, de père de famille. Sur ce point, il a semblé important de rappeler que la parole de l’épouse est à prendre en considération pour un bon positionnement de son conjoint.
  • du besoin de formation principalement sur la liturgie et la psalmodie. Ce point a été plébiscité par l’ensemble des diacres.
  • de la question de la vocation, de l’appel au Diaconat d’autres hommes au sein du diocèse s’est aussi posée.
Cette belle rencontre, empreinte de communion fraternelle, s’est clôturée par une eucharistie, où chacun a présenté et remis au Seigneur son couple, sa mission, et un repas convivial.
JM LAPOUSSIN

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...