Actualités - A la Une

Gino de LACRUZ admis candidat au sacerdoce

Gino de LACRUZ  est  admis officiellement candidat au sacerdoce par Mgr Riocreux le 17 mai 2018 en l’église de Baie-Mahault où Gino fait une année de stage.

 Gino et Christopher (séminariste)

Jeudi 17 mai à 18h les paroissiens de Baie-Mahault, familles et amis se pressent pour vivre avec Gino la célébration de l’admission officielle de Gino comme séminariste.  Lors de cette messe, une quinzaine de prêtres, dont le père Marcin Karwot de St Martin, ont tenu à entourer Gino.


 


"Me voici"

 

Apres l’homélie, Mgr Riocreux procède au rite d’admission :
-    Voulez-vous, en réponse à l’appel du Seigneur, poursuivre votre formation pour acquérir la compétence nécessaire au ministère de prêtre ?

- Oui je le veux
- Voulez-vous développer en vous une ferme disposition à servir le Christ Seigneur et son corps qui est l’Eglise ?
- Oui je le veux
- Gino, l’Eglise accueille avec joie votre projet. Ce que Dieu a commencé en vous, qu’il le mène à son terme
- Amen


 





 

Gino né à St martin il y a 25 ans sera élevé par sa grand-mère à St Domingue dans l’amour de Dieu. A 14 ans il retourne à st Martin vivre avec son père et apprend le français.  Ce n’est qu’alors, passant devant une église et entendant les chants, qu’il se rappelle les messes de son enfance. Musicien, il intègre rapidement sa nouvelle paroisse et se sent appelé au sacerdoce. Il en parle à son curé puis à Mgr Riocreux qui l’accueille rapidement au foyer Paul VI aux Abymes où Gino dit déjà son 1er Oui en 2014. Il aura d’ailleurs la chance avec Remi (séminariste à Aix en Provence) de vivre la canonisation à Rome des saints Jean Paul II et Jean XXIII dans la maison mère qu’est Rome !


Le cadeau offert par la communauté de Baie-Mahault


Remerciements de Gino

Apres son année de discernement il part 2 ans  à Aix en Provence pour faire sa Propédeutique. Depuis septembre 2017 il fait une année de stage à Baie-Mahault pour se plonger davantage dans la réalité de ce que doit être un prêtre. Son curé Père Lucien Joseph est selon ses dires « un frère pour moi ; il m’a beaucoup aidé et j’ai beaucoup appris. Et en septembre j’irai au séminaire avec une autre mentalité pour les études, la vie communautaire et la vie sacerdotale ». Il a remercié aussi Mgr Riocreux « qui l’accompagne depuis le début avec beaucoup de joie et sans qui, il ne serait pas là aujourd’hui ». Gino a tenu à remercier toute la communauté et servants d’autel avec qui il vit avec joie depuis septembre. Mais il a surtout demandé de prier pour lui et les 5 autres séminaristes qui étudient en vue de devenir prêtres pour le diocèse de Guadeloupe : Remi, Yohan, Cédric, Bonel, et Christopher présent au côté de Gino ce jour.
Laetitia P


 


Gino entouré de sa famille de St martin et du curé Père Marcin (à gauche)


Avec le Père Foucan, responsable des vocations

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...