Actualités - A la Une

Une Pentecôte d’espérance pour tous à St Pierre/St Paul !


Plus de 160 adultes et grands jeunes recommançants ont vécu un moment inoubliable en ce dimanche de Pentecôte 2018, à la cathédrale Saint Pierre – Saint Paul de Pointe-à-Pitre. Venus de plus de vingt paroisses, et aumôneries du diocèse, ils ont reçu le Saint-Esprit au cours de la messe présidée par Monseigneur l’évêque assisté d’une quinzaine de prêtres.





« Quelle belle Cérémonie ! J’en resterai marqué toute ma vie ! » touchante remarque d’un grand-père de Grand-Bourg qui tenait à ce sacrement de Confirmation qu’il n’avait pas encore reçu jusqu’ici.
« Preuve qu’il n’y a pas d’âge pour se mettre en marche à la suite du Christ ! » disait une maman de Morne-à-l’Eau elle aussi récipiendaire de ce magnifique don du Seigneur.
« J’ai beaucoup appris aujourd’hui par la catéchèse et l’enseignement qui ont précédé la cérémonie. Ça m’a bien rafraîchi la mémoire et je suis content de me remettre en route en Eglise. » Cyril L. (lycéen de St François).
« Pour moi, la messe m’a marqué. Le sacrement certes, c’est un vrai enjeu pour moi. Tenir dans ma vie chrétienne, voilà un vrai challenge ! » Sylvain (jeune de Capesterre-Belle-Eau).

« Les chants et la chorale tout particulièrement avec tous ces jeunes motivés et fervents, ont été ce qui m’a le plus impressionné. Pourquoi ne m’engagerai-je pas dans une chorale. C’est dynamique et ça devrait me permettre de passer moins de temps sur les réseaux sociaux souvent futiles ! » G.T. étudiant des Abymes.
« Mon premier engagement, à la suite de cette Confirmation, sera de participer aux JCJ en Martinique en juillet, afin de creuser ma foi avec des jeunes de mon âge » Ken M. (aumônerie du LEP de Blanchet).
« Je reprends goût à l’eucharistie régulièrement, et à assurer des lectures à la messe. Merci à ma famille de m’avoir permis ce cheminement. Aide moi Seigneur à faire les bons choix dans ma vie de lycéenne ! » (Anaïs C. – Baillif) 
« Merci mon Dieu pour tout le cheminement dans ma communauté pour en arriver à ce beau sacrement » G. P. (Désirade).
« Je me sens appelé. Mais indique moi le chemin Seigneur ! » (A.R. – Vieux-Habitants).


 

La foule des accompagnateurs et des familles de tous ces confirmés, est un beau signe de vitalité et de réconfort pour tout le monde ! Le dévouement des équipes d’accompagnement dans les paroisses et mouvements, les prêtres toujours à l’écoute, les communautés religieuses ou laïques bien présentes sont aussi des relais positifs dans tout ce cheminement… les jeunes, les familles ont besoin de se sentir épaulés ! que l’Espérance et la volonté de l’engagement continuent de faire son travail en chacune et chacun d’entre nous ! Et qu’une vraie solidarité nous aident à aller de l’avant dans la confiance ! Premier geste concret : la belle unité de toutes les chorales de jeunes pour animer cette belle fête ! Mesi ! Mesi anpil !
Jean-Marie Gauthier






 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...