Actualités - Dans le diocèse

Foyer de charité de Guadeloupe



″Pour qu’il y ait un réel échange dans le silence avec Dieu, il faut le favoriser, voire le provoquer. Doù le choix à chacun de venir aux rendez-vous proposés par les Foyers de Charité (…). ″père Lavaud CHRISOPHE

Avril 2018 - Rencontre avec le père modérateur des Foyers de Charité
Le père modérateur des Foyers de Charité, Moïse Ndione a rencontré en avril dernier, les membres des Foyers de Charité des  Caraïbes;  lors d’une session d’échanges de trois semaines,en Martinique.
Des délégations de Martinique, Guadeloupe, Haïti, Château neuf  De Galaure ont évoqué ensemble  certaines problématiques rencontrées, préconisations et initiatives . Il y  a été également abordé  quelques thèmes sur la sécurité, les finances, l’emploi, l’organisation interne… afin de palier aux difficultés rencontrées et améliorer le fonctionnement du quotidien en vue de la mission.
 

      

Mai 2018 – Cheminement de deux jeunes au sein du Foyer de Charité de la Guadeloupe
Le 13 mai dernier, devant la communauté de Duzer Sainte-Rose, deux jeunes (David et Sophie) ont formulé leur souhait de cheminer dans le discernement durant trois ans  au sein du Foyer de Charité de la Guadeloupe. Salariés tous deux (un au Foyer et l’autre dans le monde professionnel), leur quotidien est rythmé de services et de prières.
Encadrés par le père-directeur du Foyer (père Lavaud CHRISTOPHE) ; ils animent plus particulièrement les temps de louange, prières, messe, adoration du Saint Sacrement, retraites, méditations, recollections et week-ends. Ils formuleront leurs vœux définitifs à l’apogée de leur troisième année de service consécutif au Foyer.
 
Juin  2018 – Rencontre des jeunes, moins jeunes et adultes de tous horizons au Foyer de Charité de Duzer
Rencontre des jeunes, collégiens, lycéens, étudiants, adultes postulants à des examens ou concours et à la recherche d’emploi, avec père Lavaud CHRISTOPHE (père-directeur du Foyer de Charité de la Guadeloupe)  le vendredi 1ier juin 2018 ; pour une demi-journée ponctuée de temps de méditation de textes liturgiques, de prière, louange et vœux. Tous invités à s’engager au sein des Foyers de Charité afin de vivre une vie à  la lumière des textes bibliques !
Père Lavaud CHRISTOPHE rappel :
″Devant l’œuvre de Marthe ROBIN et du Père Georges FINET, nous sommes tous invités à nous mettre à la suite de Jésus et discerner les raisons qu’on peut avoir pour nous mettre à sa suite…
En venant au Foyer, chacun entre dans le silence de Dieu et voit le fruit d’un changement de regard qui s’exprime comme l’effet de la grâce de Dieu qui touche chacun au cœur …
Pour qu’il y ait un réel échange dans le silence avec Dieu, il faut le favoriser, voire la provoquer. D’où le choix à chacun de venir aux rendez-vous proposés par les Foyer pour se poser, laisser son quotidien ; enfin, vivre un instant d’adoration, de méditation, de louange et prière.
Jésus vit en chacun de nous et nous laisse un message qui libère et nous permet d’accueillir Dieu dans nos vies″.
 

Juillet  2018 – Retraites spirituelles au Foyer de Charité de Duzer avec père Matthieu MALONGA
-Retraite  du 02  au 07 Juillet 2018
Thème : ″ Il nous expliquait les Ecritures″
-Retraite  du 25 au 29 juillet 2018
Thème : ″Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps″
 

Août 2018 - Rencontre avec le Saint-Père Pape François
Tous les trois ans, l’Eglise réunit le plus grand rassemblement des familles avec les Foyers de Charité. Cette année, du 21 au 26 Août 2018, l’Ilrlande accueillera des milliers de familles et de pèlerins venant des quatre coins du monde, pour vivre l’un des évènements les plus importants de l’année, autour du thème : ″L’EVANGILE DE LA FAMILLE, Joie pour le Monde ″ avec le Pape François. Cette rencontre permettra de :
●Découvrir les nouveaux mouvements et associations d’Église au service de la famille.
●Comprendre, à la lumière d’Amoris Laetitia (« La joie de l’Amour » : exhortation apostolique post-synodale du Pape François, publiée en mars 2016), les fondamentaux de votre vie de famille.
●Approfondir les enjeux du mariage et de la famille comme pierre angulaire de la vie, de la société et de l’Église.
●Prier en famille.
●Rencontrer des familles du monde entier et témoigner des grâces reçues au sein des Foyers de Charité.
 Si vous souhaitez  connaître  le programme,  les modalités d’inscriptions, d’hébergement-repas ou avoir plus d’informations sur cet évènement  vous pouvez contacter :
-le Foyer de Charité  de la Guadeloupe à Duzer Sainte-Rose au 0590.68.13.15 ;
-ou consulter le site spécifique dédié pour cette rencontre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

EN SAVOIR PLUS SUR LES FOYERS DE CHARITE
N’hésitez  pas à  nous  contacter au : 0590.68.13.15.
Vous pouvez  également  consulter notre site :
www.foyerdecharitegdpe.com


       
     

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...