Actualités - Dans le diocèse

La saison des confirmations

Depuis Pâques, de nombreuses célébrations de confirmations rassemblent les centaines de jeunes dans les églises du diocèse. Ainsi, après la grande  confirmation  des 160 adultes à la Pentecôte,  Mgr Riocreux et le Père Silène, vicaire général ont donné l’onction dans plusieurs paroisses.

Ce samedi, 55 jeunes ont été confirmés à Goyave dans la salle mise à disposition en raison de la fermeture de l’église Sainte Anne depuis deux ans. Cette gêne n’a pas altéré l’enthousiasme des jeunes et de la chorale dirigée par Jocelyne avec l’excellente organiste  Luan ,malvoyante qui vient d’enregistrer  un CVD « Mési pou yo ». Le curé Père Kaze était heureux de cette première confirmation qui sera suivie samedi prochain par la célébration à Capesterre, paroisse dont il est curé.

En ce dimanche, plus de 60 Jeunes des deux paroisses de Petit Canal et  du Christ Roi des Mangles ont été  confirmés dans l’église St Philippe et St Jacques. Lors d’une belle célébration présidée par Mgr Riocreux et concélébrée par les deux curés de ces paroisses, Pères José  et Patrix.

Suivant son habitude, l’évêque a cité  quelques lettres montrant le cheminement des confirmés et leur désir de vivre en Eglise. Il a aussi noté que ces jeunes étaient  venus à Basse-Terre dans le cadre de la préparation. Là, ils avaient visité la cathédrale et avaient prié avec les petits frères de l’Incarnation et les carmélites. Expérience marquante pour eux !
Une belle Fête-Dieu célébrée dans la ferveur dans cette église qui s’est agrandie par les chapiteaux à l’extérieur, avec écran et sonorisation.

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...