Quatre jours à Lourdes avec les évêques

Cette semaine, les évêques francais se sont réunis à Lourdes. Quatre jours de travaux, de prières, de conférences et d'échanges . Comme toujours, les pasteurs des 90 diocèses de France ont échangé sur différents thèmes concernant l'Eglise et la société.

Ainsi, jeudi matin, ils ont écouté avec attention la conference du professeur pierre Manent, qui a publié plusieurs ouvrages sur la politique er la laïcité. Il a souligné en particulier la spécificité française avec les fondements chrétiens dans notre pays et la diversité religieuse , ainsi que la nécessité d'une parole, telle celles données récemment dans des documents avant les élections.

Moment marquant de cette assemblee: la réflexion sur les eveques emerites par la brillante conference de Mgr Doré, théologien, ancien archevêque de Strasbourg.La presence de dix eveques émérites et le témoignage de mgr Daucourt ont permis un riche échange sur ce thème, montrant ainsi la mission d'Eglise, et notamment la prière des eveques anciens.

Pour ma part, profitant de la proximité du pays basque, je suis allé rendre visite au cardinal Roger Etchegaray, 95 ans, ancien président de la conference des eveques de France (1977-1983) qui a quitté Rome pour une maison de retraite à Cambo, près de Bayonne. Avec lui, nous avons evoqué la Guadeloupe et la,revue,diocésaine qu'il lit régulièrement.

Les eveques quittent la cité mariale ensoleillée pour leurs diocèses respectifs, fortifiés dans leur service de communion et heureux d'avoir prié à Massabielle.

+ Jean-Yves RIOCREUX
   Evêque de Guadeloupe