Actualités - Dans le diocèse

St François : Action de Grace de la chorale des jeunes et des servants d'autel

Dimanche 1er juillet 2018 :La chorale Stella Maris et les servants d’autels rendent grâce au Seigneur
 
Ayons toujours une parole qui remet debout…

 

C’est avec l’Evangile de saint Marc 5 : 21-43 que les jeunes de la pastorale (chorale et servants d’autels) de Saint François ont rendu grâce au Seigneur pour cette année pastorale. Heureux de rentrer en vacances afin de se ressourcer et de se retrouver enfin avec encore plus d’entrain, de projets, de joies à partager.


C’est avec les paroles de l’Evangile de Saint Marc, « l’évangéliste reporter » que tous ont médité sur la force de la Parole de Dieu dans notre vie.  Il y a des paroles qu’un chrétien ne doit pas prononcer, celles qui n’honorent pas notre Dieu, qui ne Le glorifie pas, qui ne LUI rendent pas grâce, des paroles vident de sens, prononcées à la hâte qui peinent et qui blessent, des paroles pessimistes, ordurières, mensongères qui n’ont que pour objectifs de détruire l’autre.
Au contraire, les paroles prononcées par un chrétien se doit être optimistes, accueillantes, redonnant courage dans les épreuves, remplis d’espoir, de compassion, pleines de bonté pour mon prochain, … une parole qui redonne goût à la vie. 
Les versets bibliques nous aident encore à méditer sur la manière de s’exprimer afin que toutes paroles prononcées de notre bouche sanctifient le Seigneur et fortifient ceux qui nous entourent :
« Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, de manière que vous sachiez comment il vous faut répondre à chacun….Colossiens 4 :6 » ou encore « Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent….Ephésiens 4 :29 »

Toute la mission de l’Eglise dans le Monde d’aujourd’hui est une invitation à la Miséricorde.
« En ce 13ème Dimanche du Temps Ordinaire, rendons grâce au Seigneur pour tous ceux et celles qui participent à un ministère d’écoute, d’accueil et de visite dans notre paroisse. Nous pensons principalement à ceux et celles qui donnent généreusement de leur temps, de manière régulière, afin de rendre la maison du Seigneur accessible à tous ceux qui le souhaitent. À celles qui accueillent au bureau paroissial, ceux et celles qui visitent et apportent la communion à nos frères et sœurs malades et les personnes âgées, que la joie véritable habite en permanence dans vos cœurs. Enfin, à ceux et celles qui rendent nos célébrations liturgiques plus participatives et accueillantes, que le Seigneur vous bénisse et vous garde longtemps unis dans son amour…..propos de Père Rulx-André ALCINÉUS, CSSp. »
Merci à la chorale Stella Maris et aux servants d’autels pour leur dévouement à la mission du Christ, le temps et l’énergie qui ont été donnés dans les moments de joies comme dans les moments de tristesse et de peines.
Merci aux responsables, Mme ADONAÏ Yolande (Responsable chorale Stella Maris) et Mme RENNELA Nadège (Responsable des servants d’autel) pour leur disponibilité et leur implication actives dans leur mission auprès des jeunes.
Que Dieu vous bénisse et vous comble de ses bienfaits.
Bonnes vacances……….et restons toujours en prières.
SG

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...