Actualités - Dans le diocèse

Les derniers confirmés de l’année

 

Le dimanche 1er  juillet, Mgr Riocreux a présidé  la dernière confirmation de l’année pastorale à Deshaies. En effet, des nombreuses confirmations ont eu  dans  différentes paroisses du diocèse. Plusieurs centaines de jeunes de 3ème ont reçu l’onction  avec le Saint Chrême : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu » et ont été envoyé en mission : « Va dans la paix du Christ ».

Les 10 Jeunes confirmés de ce dimanche avaient d’ailleurs réfléchi sur l’onction et la prière avec imposition des mains. Certains l’ont appris par cœur pour se pénétrer de ces paroles : « Que repose sur eux l’Esprit qui reposait sur le Christ ».

L’évêque était pour l’occasion entouré de trois prêtres qui ont imposé les mains  avec Mgr Riocreux. Le Père Eddy Coriolan curé accueille depuis vendredi deux prêtres français venus pour développer la spiritualité du Sacré Cœur, les pères Damien Warnan et Edouard Marot. Ceux-ci ont été  très heureux de participer  à cette belle célébration.

Au terme de la célébration, Mgr Riocreux a annoncé le départ du Père Eddy. Celui-ci quitte Deshaies où il a officié depuis 4 ans pour devenir le 1er septembre  curé de Saint François.

Ainsi, après ces confirmations, vient le temps des vacances et la reprise pastorale. Plus de  2500 jeunes ont été  confirmés depuis septembre dernier, jeunes pour la plupart, mais aussi adultes lors de la confirmation de Pentecôte.

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...