Actualités - Dans le diocèse

Radio Massabielle tournée vers l'avenir

Au lendemain de l'assemblée générale qui s'est tenue le 16 juin à Pointe à Pitre, le nouveau bureau s'est réuni chez la Présidente Jacqueline Cachemire Thole pour tracer les contours Radio Massabielle et prendre acte des nouvelles dispositions mises en place pour la redynamiser. Véritable organe d'évangélisation, Radio Massabielle n'est pas simplement une radio de propagande religieuse, mais surtout une attente et un réconfort pour tous ceux qui sont en difficulté, les malades, les prisonniers, les chrétiens qui ont soif de la Parole. Nous avons besoin de la radio, mais elle a aussi besoin de nous. L'idée de créer une radio pour divulguer la Parole de Dieu et continuer à évangéliser a fait son chemin, aujourd'hui, face aux exigences modernes de communications, le moment est venu de la mettre aux normes.

 

Vers un projet de refonte de la radio

Il faudra bientôt remettre le local et penser à reloger au plus vite la radio. La solution consiste à investir temporairement dans un nouveau local au CPSO et parallèlement mener à bien les travaux d'équipements et de modernisation qui s'imposent en attendant de rentrer dans les nouveaux locaux prévus à cet effet. Un vaste chantier, à savoir, changer le mobilier, moderniser le matériel, logiciels, ordinateurs, mettre en place un nouveau système d'exploitation etdans la foulée, la formation des opérateurs. Sur le plan social, une nouvelle gestion des ressources humaines afin redéfinir la tâche de chacun, contrats, fiche de postes, convention collective, en conclusion, faire fonctionner la radio dans un cadre légal, défini et bien structuré. Un projet qui a demandé une étude approfondie des moyens existants et l'apport de nouvelles technicités. Le diocèse s'est donné les moyens pour mener à bien cette mission avec la mise en place d'une nouvelle gouvernance composée de professionnels tels que Freddy Eustache, Lilliane Francil et pour le diocèse, le diacre Jean-Marie Lapoussin sans oublier le concours de quelques membres et piliers de la radio. Aujourd'hui, Radio Massabielle prend une autre dimension et une nouvelle orientation, celle d'aller de l'avant afin d'améliorer et moderniser la diffusion de l'information.
                                                                                                                    Jeremiah CARLTON
                                                                                                                   

 

ELLE A DIT
 
Jacqueline Cachemire-Thole – Présidente de Radio Massbiuelle –
« Il ne faut pas perdre de vue la mission première de Radio Massabielle qui est d' informer, former et évangéliser, mais il ne faut pas non plus perdre de vue que la radio mérite un second souffle. Il ne s'agit pas de rentrer en compétition avec les autres radios existantes, mais aider Radio Massbielle à trouver sa vraie place et a distiller un message de qualité dans de bonnes conditions. Je ne cesserai jamais de remercier les généreux donateurs, les auditeurs qui sont la plus précieuse potentialité de Radio Massabielle, par les témoignages quotidiens qui nous exhortent à continuer le service. Aujourd'hui, l'heure est au bilan, quelques questions s'imposent :         
          Avons-nous fait au mieux ? 
          Sommes-nous satisfaits ?
Au vues des conditions humaines et matérielles, il était difficile de faire mieux, mais ce n'est pas une raison pour ne pas chercher à atteindre l’excellence parce que nous devons espérer et souhaiter le meilleur pour la radio. C'est pour cela que je profite de cette assemblée générale pour remercier Mgr Jean-Yves Riocreux et l'équipe dont il s'est entouré pour accompagner la radio et réfléchir sur sa situation en pensant à son avenir ».
 
 
Composition du nouveau conseil d'administration :
 
          Présidente :                     Jacqueline Cachemire-Thole
          Vice-Présidente :             Alex Carre
          Secrétaire :                      Catherine Emilien
          Secrétaire-Adjointe :       Ketty Gene 
          Trésorière :                      Nelly Firpion
          Trésorière-Adjointe :      Christiane Pelissier
          Membres :                       Rolland Françoise
                                                   Lydie Alexis
                                                  Jeremiah Carlton
                                                  José Colat Jolivière
                                                  David Gilot
                                                  Franck Bagassien
 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...