Actualités - Dans le diocèse

JCJ : c'est parti !

 

 

L'église st pierre st paul a accueilli les 150 jeunes habillés de leur T Shirt orange. La longue procession de ces JCJistes a précédé les célébrants. Le cardinal Félix, mgr Kabongo et l'évêque de Guadeloupe ont concélébré cette Messe de depart vers la Martinique.

À l'image des rassemblements de jeunes, notamment les Jmj, cette célébration à été joyeuse et remplie d'espérance.
 
Dans son homélie, mgr Riocreux a rappelé que les jeunes réfléchiraient sur la famille et l'amour à partir de Amoris Laetitia document du pape François.

 

Mardi matin, les jeunes prendront le bateau pour se rendre e fort de france et rejoindre ainsi les 1000 jeunes de toute la Caraïbe qui participeront à ces JCJ.
 
Cette rencontre se terminera par une messe solennelle le 22 juillet concélébrée par les eveques, dont le nonce apostolique et le cardinal Félix.
 
À la fin de la messe, le Cardinal des Antilles a souligné que les jeunes étaient envoyés en mission...en martinique et au retour des JCJ auprès de tous les jeunes !


TEMOIGNAGE


A j-4 du grand départ vers la Martinique . C'est toujours avec une grande euphorie et un grand enthousiasme  que je m'apprête à rejoindre les autres jeunes.

Cette fois ci ceux de la Caraïbe .Je sors d'une semaine d'examens, et pour moi ce moment  spirituel et un moyen de décompresser et de se retrouver entre jeunes partageant les mêmes convictions. La messe d’envoi  du 8 juillet 2018 a été un moment fort en émotions avec la présence d’ invités de marque notamment celle du Cardinal Kelvin.

Durant cette célébration  l'Eglise a renouvelé une nouvelle fois cette volonté de soutenir notre démarche. Et elle n’a pas cessé de nous répèter que Dieu nous aime et quelque soit où l'on se rendra il sera présent. 


J-3 avant le grand départ pour les JCJ( Journées Caribéennes de la Jeunesse) en Martinique. Toujours aussi enthousiaste et impatiente à l’idée de vivre ce grand rassemblement où, se réunissent tous les jeunes chrétiens de la Caraïbes. 
 
Avant ce grand saut on finit les préparatifs doucement mais sûrement. Ayant récemment voyagé je me suis facilité la tâche, en transférant mes affaires d’une valise à un sac de voyage et en prenant soin de n'apporter que des choses nécessaires. J’ai pu réaliser mes derniers achats dont des cadeaux à offrir et la fameuse couverture de survie que tous recherchaient. 
 
C’est vrai que je redoute un peu le moment de fermer mon sac de voyage car j’ai toujours peur d’oublier des choses importantes, mais je suis attentivement la liste fournie par la délégation pour éviter cela. En ce qui concerne le trajet en bateau et le temps qui s’annonce mauvais ce sont mes plus grandes inquiétudes ainsi que celle de mes camarades de pastorale. Mais Nous remettons cela dans les mains de Dieu car rien n’est impossible à Dieu ! 

Marissane,  jeune de la pastorale de Sainte Anne

 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...