Actualités - Dans le diocèse

Vieux-Habitants : Triduum Pascal

JEUDI SAINT : La sainte Cène

En ce jeudi 13 avril à 19h, la communauté de Saint-Joseph de Vieux-Habitants se remémore le dernier repas du Christ avec ses apôtres, la veille de sa Passion

Lors de la Sainte-Cène, nous communion sous les 2 espèces (pain et vin) en souvenir de son corps et de son sang qu’il a donné en sacrifice pour nous.

PRESENTATION DES SAINTES HUILES

LE SAINT CHREME
Au cours de la messe du Jeudi Saint, les Saintes huiles (Huile des malades, huile des catéchumènes, Saint chrême)  bénites la veille au cours de la messe Chrismale sont présentées à la communauté. Ces huiles seront utilisées au cours de l’année pour tous les sacrements célébrés dans le diocèse.

LE RITE DU LAVEMENT DES PIEDS
Au cours de l’Office du Jeudi Saint, de douze fidèles vivent le rite du lavement des pieds en mémoire des douze apôtres. Les prêtres lavent leurs pieds pour rappeler que l’Eglise est humblement au service des enfants de Dieu.

"Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir"
« Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavés les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres… Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j’ai fait pour vous »

Vendredi Saint : Le chemin de croix

En revivant la Passion du Christ, la communauté communie aux souffrances du Christ qui a donné sa vie pour nous.

Partis aux alentours de 07h00 de l’Eglise du bourg, les fidèles se dirigent vers la chapelle de Beausoleil avec des temps de prières, de silence et des chants.

La célébration de 15h00 commence dans le silence…le Père Gérard se prosterne devant la Croix

Les fidèles se succèdent 2 par 2 pour vénérer la croix

Samedi gloria : La veillée pascale

Le rite de la  lumière initie la célébration de la résurrection du christ

Le cierge pascal est allumé…le curé, les servants d’autel et les fidèles partent en procession

Les rites de la lumière et de la liturgie sont suivis du rite baptismal.

Criez de joie, christ est ressuscité ! Il est vivant comme il l’avait promis !