PAROISSES

Des chemins de Croix en nombre lors du vendredi Saint

Chemin de croix à Vieux-Habitants

Le carême est un temps de prière, de jeûne, d’aumône et d’abstinence qui s’étend sur quarante jours. Tous les vendredis et spécialement le vendredi Saint, les catholiques ont coutume de faire le traditionnel chemin de croix pour symboliser la passion du christ. Les fidèles souhaitent en évoquant les 14 moments particuliers de la passion du christ communier aux souffrances de notre sauveur.

Ce vendredi 14 avril 2017, aux alentours de 7h00 que nous étions une dizaine de servants d’autel accompagnés du Père Gérard et des fidèles de la communauté pour sillonner les routes de Vieux-Habitants en procession derrière la croix.

C’était le moment propice au silence et au  recueillement. Tout au long du parcours, chaque méditation de station était suivie de chants, de prières, et de temps de silence bien respectés. Les différents moments de la Passion de Jésus ont été évoqués : condamnation à mort, port de la croix, crucifixion, mort, mise au tombeau.

14ème station à la chapelle de Beausoleil

Chemin de croix de la Baie-Olive (Saint-François)
Un départ depuis l'église dès 6h30. La foule n'a cessée de grossir tout au long des stations (14) de ce chemin de croix très prisé par les Guadeloupéens, pour finir, apres plusieurs kilomètres et plusieurs heures de marche et de prière, à la chapelle de la Baie-Olive. Le diacre Patrick Gautier à mené ce chemin de croix assisté, entre autres, des servants d'autel et des hommes de la chorale de la paroisse de St François.

La montée vers la chapelle de la Baie-Olive, en haut!  (l'escalier est tres étroit!)

Derniere station et utimes prières

Paroisse Saint Pierre et Saint Paul à Pointe -Pitre
De nombreux fidèles sont venus en ce Vendredi Saint faire leur chemin de croix à St Pierre et Saint Paul...

Il y avait deux propositions, ceux qui le faisaient dans la ville en marchant avec comme point de départ le kiosque de la place  de la victoire et ceux qui ont des difficultés pour se déplacer qui sont restés à la cathédrale.

Les deux propositions avaient de commun de faire à l'église la dernière station ensemble dans l'unité... Quelques photos de ce moment de partage ponctué par des stations dans la ville.

Paroisse de Baie-Mahault

Départ, : 1ere station

14e stations

Paroisse de Capesterre Belle-Eau:
C'est aux aurores, à 5h30 du matin, que les paroissiens et les pèlerins ce sont réunis sur le parvis de l'Église pour vivre le chemin de Croix!
Adultes, jeunes, enfants , ont suivis la passion du Christ au cours des 14 stations répandues dans les rues de la Commune.
Dans une atmosphère priante et receuillante , sous la houlette du père Vincent , la foule présente a pu méditer une à une les différentes  étapes du chemin de Croix .
" Nous t'adorons, ô Christ et nous te bénissons. Parce que tu as racheté le monde par ta sainte Croix"

Paroisse du Moule

Le curé Jean-Gary EDUME