PAROISSES

Exemple de jeudi Saint dans quelques paroisses des environs de Pointe à Pitre

Le Jeudi Saint, jour marquant ô combien pour les chrétiens , le Seigneur, le Maître devint serviteur. Jésus nous montre que la grandeur de l'amour c'est de mettre au service des autres...  A la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul comme dans toutes les paroisses, ce temps fût pris de revivre la scène du lavement des pieds présidé par le vicaire Père Lucien JOSEPH assisté par le curé Père Jacques HIVON

 Le lavement des pieds est le sommet car bien souvent il appartenait à l'esclave, au serviteur, au valet d'avoir cette tâche peu noble envers son maître.

Jésus nous apprends que cet acte pu être un signe d'amour envers l'autre... Là ou bien souvent nous voyons abaissement, il y a élévation de l'Homme.
L'eucharistie nous reconnecte à Dieu par son corps après s'être nourri de sa parole car il est encore présent. Et jésus est emmené au reposoir.

La paroisse du Sacré-Coeur de Pointe-à Pitre,  sous couvert de son curé Père LAVITAL avait mis en scène le lavement des pieds ainsi que cette période de carême, représentation du désert et du tamis de notre vie



 ... Les tabernacles sont vidés ... celui de Saint Pierre et Saint Paul  

Celui de Baie-Mahault

 

Les fidèles  ont veillé le Christ au reposoir tard dans la nuit ... celui de Saint Pierre et St Paul


Reposoir du Sacré-Coeur

Reposoir de Baie-Mahault

Reposoir de Prise d'eau  

en attendant de vivre le lendemain, Vendredi Saint, son chemin de croix, sa passion et l'adoration de la croix... Fred N.



Questions liturgiques