Mgr Riocreux a célébré les fêtes de Pâques

Belles Fêtes de Pâques dans le diocèse
En cette année 2017, le triduum pascal a été  vécu intensément dans toutes les paroisses du diocèse.  La belle tradition des « Chemins  de Croix » a été respectée vendredi-saint aux aurores. Ce jour-là, Mgr Riocreux a présidée deux célébrations de la Passion avec les détenus hommes, puis avec les femmes dans une ambiance toujours recueillie et amicale, grâce à la présence de nombreux fidèles de l’aumônerie.
Puis, le samedi-saint vers 19  h, des feux nouveaux ont été allumées près des églises. Les cierges pascals ont été allumés et l’annonce de Pâques dans l’obscurité par le chant « Lumière du Christ ». Dans une  vingtaine de paroisses,des baptêmes d’adultes ont été célébrés  au cours de la Vigile Pascale. Ainsi, dans la cathédrale ND de Guadeloupe de Basse-Terre, 5 adultes ont été baptisés, et 9 dans la cathédrale St Pierre St Paul de Pointe-à-Pitre. Dans l’église St Jean Baptiste comble (avec des centaines de fidèles à l’extérieur !) Mgr Riocreux a baptisé 14 adultes et adolescents. Puis, le jour de Pâques,   des baptêmes d’adolescents et enfants  ont eu lieu dans de nombreuses églises.

Les messes du jour de Pâques ont également été bien suivies partout. Et la séquence pascale « Victimae Paschalis » a été chantée dans plusieurs églises, dont celle de St Pierre St Paul. Dans cette église, en présence des « néophytes » (nouveaux baptisés) habillés de leur cape blanche,l’évêque de Guadeloupe a annoncé la confirmation à Pentecôte pour les 100 baptisés de Pâques et les 200 « recommençants », adultes baptisés enfants et ayant repris le chemin de la formation chrétienne.

Le diocèse a vécu de belles célébrations, signes de la vitalité de la foi chrétiennedans le diocèse !

La Veillée Pascale en photos au Moule

Le baptême des 14 adultes, oints du Saint chrême

Ils sont revêtus du "vètement blanc"