Actualités - Dans le diocèse

Semaine de la Communauté du Chemin Neuf (et rencontre de Cana)


Nouvelles de la session Cana 2018 en Guadeloupe
 
La session Cana de Guadeloupe s’est tenue du 8 au 14 juillet 2018 au Pensionnat de Versailles où nous avons été accueilli par les sœurs de St Joseph de Cluny.
Malgré les contraintes climatiques qui nous ont affecté en début de session (ouragan Béryl menaçant directement notre région dimanche 7 au soir) , nous avons décidé, après avoir pris l’attache du noyau et des responsables communautaires de maintenir la rencontre. Nous avons essuyé, en fin de compte dimanche dans la soirée, à la place d’un ouragan de classe 1, d’une tempête tropicale avec un gros orage bien ciblé sur le Sud Basse-Terre.
Au total, 13 des 18 couples inscrits se sont risqués et ont participé à cette session qui fut, pour nous, l’une des plus belles par l’intensité et la vérité des partages qui se sont installés dès le commencement. De tous les âges, ils ont été accompagnés en 5 groupes distincts appelés fraternités.


 

Au-delà des remerciements des couples, la grâce de Dieu s’est manifestée partout et en tout. Un exemple significatif  : 21 personnes (dont 20 sessionistes sur 26) ont sollicité le baptême dans l’Esprit-Saint.
Les enfants de 6-18 ans regroupés en un seul lieu à St Jean Bosco mais logés distinctement avec un thème commun « Si tu savais le don de Dieu » ont abordé ce sujet différemment selon les âges.
Les adolescents et plus grands (13-18 ans), accompagnés par d’autres jeunes ainés, ont produit un travail remarquable autour de l’Évangile avec la réalisation du puits de Jacob d’où il faut tirer, avec la grâce du pardon et de la miséricorde de Dieu toutes les impuretés pour avoir de l’eau pure et potable.
Les plus jeunes (6-10 ans) adolescents se sont tournés vers les plantes et les fruits de la nature, avec la visite du musée de la banane et la plantation de graines et d’arbustes pour les parents.
Les petits ont conçu, avec l’aide des accompagnateurs, un bateau dans la gaine de la fleur de palmier royal avec des voiles où étaient écrites les qualités nécessaires à une bonne vie chrétienne.
Le vendredi, soir de fête avec la présentation des productions et réalisations de tous types (chants, pièce de théâtre, prière, projection de photos, etc ….).


La messe, avec le renouvellement des engagements et promesses du sacrement de mariage auquel tous les couples présents ont participé, a conclu notre session 2018. La joie à la sortie fut tout aussi extraordinaire.
A bientôt pour la rentrée des fraternités Cana en Septembre prochain !
Viviane et Jean-Marie LAPOUSSIN


Semaine communautaire des engagés de la Communauté du Chemin Neuf
de Martinique et Guadeloupe

 

 

Du 31 juillet au 5 août dernier, la Communauté du Chemin Neuf de Guadeloupe a eu la joie d’accueillir les frères et sœurs résidant en Martinique pour notre semaine communautaire
Ainsi, environ 160 personnes (célibataires consacrés, couples, parents, jeunes et enfants) se sont retrouvés sur différents sites : St Jean Bosco pour le plus important, mais aussi à Marie-Galante, Petit-Bourg, St François et Ste Rose pour les maisons d’enfants.
C’est une occasion pour la Communauté de se retrouver tous ensemble pour célébrer, partager, vivre dans la simplicité et la communion fraternelle.
Outre les temps de prière, nous avons aussi eu l’occasion le temps de nous retrouver pour des moments de pardon et de réconciliation entre nous.
Des espaces de découverte et de détente tant chez les enfants que les adultes ont emmaillés cette rencontre.
Le samedi 4 août fut l’apothéose de cette semaine qui s’est soldée par les engagements en Guadeloupe et les renouvellements de plusieurs autres de la Martinique.

Le moment le plus intense fut celui de 3 couples autochtones qui se sont engagés pour la première fois dans la Communauté du Chemin Neuf pour une période de 3 ans (à noter que notre communauté comporte plus d’une centaine de membres en Martinique).
Ainsi, les couples Jean-Claude et Adèle LETIN, Clotaire et Sandrine MAES, Mario et Nicaise MARIMOUTOU ont choisi de répondre à l’appel du Seigneur au sein de la Communauté du Chemin Neuf en Guadeloupe.
C’est avec une grande joie que se sont déroulés les engagements et réengagements au cours de l’Eucharistie anticipée du samedi soir.
Une diner festif réunissant toute la communauté et des invités a couronné la soirée.
Nous remercions le Seigneur pour cette première semaine communautaire du Chemin Neuf en Guadeloupe qui fut une réussite en raison de la communion qui s’est vécue tout au long de ce temps de rencontre ensemble.

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...