Actualités - Dans le diocèse

Installations des nouveaux curés dans les paroisses

 


En juin dernier, les nominations des nouveaux curés ont été publiées. Elles concernant 10 des 43 paroisses du diocèse.

En septembre, des nouveaux curés ont été  installés ou le seront prochainement.

Ainsi, le 1er septembre, Mgr Riocreux a présenté le nouveau curé de Morne à l’Eau, Père Simon Savarimuthu et son vicaire le Père Pierre-Claver Ananu lors d’une belle célébration dans la chapelle  restaurée de Blanchet. Le lendemain, l’évêque a présenté  le Père Régis Kple, nouveau curé de Petit Bourg. Belle célébration en présence d’une grande foule.

Puis le samedi 8 Septembre, le Père Jean-Gary Edumé, a été installé dans la paroisse du Lamentin. L’évêque était entouré de plusieurs prêtres spiritains et des deux prêtres parisiens. Dimanche 9 Septembre,  le Père Albert Blanchard a été installé dans la paroisse de Bouillante. Et la célébration fut suivie d’une rencontre conviviale dans le beau presbytère de Pigeon.

Dimanche 16 Septembre, deux  installations sont prévues. A Saint François, Mgr Riocreux présentera le nouveau curé, Père Eddy Coriolan. Et à Marie Galante, le Père Silène, vicaire général, installera le Père Serge Matola.

Le week-ened suivant deux autres installations sont prévues : celle du Père Daniel Kouatouka samedi  22 septembre à Port Louis, puis celle du Père Rulx  dimanche au Moule.

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...