Actus - page Accueil

Actus - page Accueil

Evènement à Basse-Terre : un orgue neuf pour la cathédrale

                                                                        


Vendredi  14 et samedi  15 Décembre, la ville de Basse-Terre vivra un évènement unique avec la bénédiction et l’inauguration d’un orgue neuf dans la cathédrale ND de Guadeloupe.

Ce bâtiment, propriété de l’Etat, aura donc un orgue constitué de 28 jeux avec 1856 tuyaux. La Direction des Affaires culturelles de Guadeloupe s’est engagée depuis  plusieurs années dans ce beau projet. Le financement a été assuré par l’Etat, le Département, la Région et le diocèse, ainsi que par les donateurs  privés. Un concours international lancé en 2014 a sélectionné un facteur d’orgue installé à Liourdres en Corrèze. C’est là que l’orgue a été réalisé.
Puis, le facteur d’orgue Bertrand Cattiaux et ses équipes sont venus en Guadeloupe pour l’installation et l’harmonisation de cet orgue qui s’intègre parfaitement dans l’édifice religieux.

10.000 heures de travail ont permis cette réalisation.

L’orgue donnera ses premières notes lors de la bénédiction, le vendredi 14 Décembre à 18H. Cette célébration  liturgique sera présidée par Mgr Jean-Yves Riocreux. Trois organistes interviendront : Philippe Lefebvre, organiste titulaire de ND de Paris et Joël Gustave-dit-Duflo et Jean Michel Lesdel.
Le concert inaugural aura lieu le samedi 15 Décembre à 18H en présence du préfet de la Région Guadeloupe et des autorités de la Région et du Département. Philippe Lefebvre assurera ce concert exceptionnel.

 


Basse-Terre, le 6 Décembre 2018
+JY Riocreux

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...