Actualités - Dans le diocèse

JMJ de Panama !



Les 20 jeunes de "JMJ à la voile" venus en voilier, sont actuellement en Martinique et seront présents en Guadeloupe du 22 au 26 décembre.
 

JMJ 2019, nous y sommes ! Eh oui, comme en 1995 à Manille, les JMJ auront lieu ce mois-ci. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre aux jeunes de l’hémisphère sud,  et notamment  des pays voisins, comme la Colombie, le Brésil ou encore l’Argentine, en vacances scolaires en janvier d’être là.


Cependant, tous les pays du monde seront représentés, dont la France avec les 1300 « jeunes » (moyenne d’âge 27 ans !) d’être là. Jeunes professionnels pour la plupart, ils ont pris sur leur temps de vacances pour être avec  le pape dans ce pays peu connu.
Panama, ville de 1.700.000 habitants

Panama. Ce pays de 4 millions d’habitants, se se préparent depuis deux ans à cet évènement.  Et cette rencontre « servira à réveiller les jeunes non seulement de Panama mais de toute l’Amérique latine » dixit le cardinal Jose Luis Lacunza, évêque panaméen. De fait, ces JMJ auront une tonalité latino, avec un pape  latino ! François i connait bien cette région et la langue usuelle, l’espagnol. Mais Panama connu par son canal est aussi un pays où l’anglais est courant….ainsi que le français puisque de nombreux guadeloupéens  se sont établis dans ce pays.

Panama est aussi le premier diocèse fondé en Amérique en 1513 et c’est  là que  l’évangélisation du continent a commencé, avant le Mexique et le Pérou. Panama, une ville et un pays où une majorité de jeunes vit dans la pauvreté, avec les trafics de drogue  et la violence. Aussi,  ces JMJ constituent un stimulus pour que les jeunes d’Amérique centrale parviennent à trouver le chemin de Dieu.

Thème : Marie, servante du Seigneur

Le pape a choisi un thème marial avec une phrase de l’Evangile de Luc : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ». Déjà,  en 2017 et 2018, les jeunes ont été invités à méditer le premier chapitre de l’Evangile de Luc : « Le Puissant fit pour des merveilles » et « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu ».
Ainsi, ces trois thèmes ont pour objectif de vivre, comme Marie, un pèlerinage entre le passé (2017), le présent (2018) et le futur (2019) animée par les trois vertus théologales de foi, de charité été d’espérance.

La semaine des JMJ se déroulera sur le modèle habituel. Catéchèses par les évêques le matin, après-midi consacré à la découverte de la ville et du pays, au festival de la jeunesse et au forum des vocations.

Plusieurs temps forts ont prévus :

Mardi 22 Janvier, messe d’ouverture avec les dizaines de milliers de jeunes et les  centaines  d’évêques (dont Mgr Riocreux).

Jeudi 24 Janvier, en soirée, cérémonie d’accueil du Saint Père

Vendredi 25 Janvier, chemin de croix

Samedi 26 Janvier, en soirée, veillées avec le pape

Dimanche 27 Janvier, messe présidée par le pape François

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...