Actualités - A la Une

Mgr Riocreux et Mgr Macaire à Lourdes cette semaine pour la Conférence des Evêques de France

 


Les évêques de France sont réunis à Lourdes depuis ce mardi matin, jusqu’à vendredi pour élire leur nouveau président. Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Guadeloupe et des îles du nord, de même que Mgr David Macaire, archevêque de Martinique prennent part aux travaux. 

Ce matin, à l’entame de ce rassemblement, une grande messe a été célébrée avec tous les évêques présents.  L'assemblée dite de printemps des 118 évêques, se tient à huis clos et vise à trouver un successeur à l'archevêque de Marseille Mgr Georges Pontier, âgé de 75 ans, à la tête de la Conférence des évêques de France (CEF) depuis 2013 et dont le mandat s'achève au 1er juillet.

Dans son dernier discours en tant que président de la CEF, l’archevêque de Marseille, sur un ton grave, n’a occulté aucune des difficultés qui se présentent à l’Église comme à la société. Il a toutefois invité à l’espérance, « plus forte que tout ».

 
 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...