Actualités - Dans le diocèse

Succès pour le Renouveau charismatique



Plus de 2000 fidèles ont participé au 10ème Congrès du Renouveau Charismatique au Palais des sports de Gosier.

Dès vendredi après midi, les préparatifs allaient bon train dans cet immense espace, lieu de rendez-vous pour l‘Eglise. On se souvient en effet de la grande confirmation de 2013 par les 20 évêques des Antilles en ce lieu. Huguette Olanor, la coordinatrice diocésaine et le Père Anthony, aumônier diocésain étaient là avec les trois prêtres venus pour l’animation et les enseignements.

Puis, samedi matin, après la messe d’ouverture  présidée par le Vicaire général, Père Silène,  ce fut le déroulement habituel avec  louange, chants, conférences et confessions. Les trois prêtres invité »s, David Rondof de Martinique, Michel Sellaye de Guyane et Georges Yoboue originaire de Côte d’Ivoire ont donné des conférences sur le thème  « Dans la puissance du Saint Esprit, les cœurs brisés et toutes maladies se trouvent guéries », d’après la phrase du prophète Isaïe 61, 1.

Ce thème a trouvé un écho pour ces membres des groupes de prière du Renouveau avec les nombreuses confessions tout au long de  ces journées.  Les prêtres ayant participé au Congrès et ceux venus pour la célébration finale dimanche ont été remerciés avec une prière spéciale pour eux et pour  Mgr Riocreux qui célébrait ses 45 ans de sacerdoce.

L’évêque a présidé la messe de la Fête Dieu en soulignant l’importance de l’Eucharistie dans l’Eglise et pour chaque chrétien. Il arborait une chasuble spécialement préparée pour cette circonstance.

L’évêque, ému a remercié pour les cadeaux et a salué spécialement les dizaines de membres des groupes de prière de Guyane et de Martinique.
Rappelons que le Renouveau  charismatique catholique vient de célébrer  récemment ses 50 ans. Ce mouvement né aux USA en 1967 s’est développé  progressivement en France en 1970 et dans le monde entier.

Le 8 juin dernier, le pape François a lancé le mouvement « Charis » au service du Renouveau. François a prononcé un important discours et a mis en place Charis  avec un président Jean-Luc Moens, de l’Emmanuel et un prêtre connu, le Père Cantalamessa.

 Il y a en Guadeloupe  une vingtaine de groupes de prières dans différentes églises, et notamment avec le groupe Magnificat qui se réunit chaque lundi à Saint Pierre Saint Paul, ainsi que le groupe « Jésus Sauveur » qui a participé à ce Congrès 2019.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...