Actualités - Dans le diocèse

Prêtres Africains en Guadeloupe


 

Ils sont originaires du Sénégal, Congo (les deux Congo Brazza et RDC !), Bénin, Togo, Bukina Faso, Tanzanie, Gabon, Angola et ils exercent leur ministère dans le diocèse. 

Certains sont arrivés il y a longtemps et d’autres récemment. Incardinés dans le diocèse de Basse-Terre, c’est-à-dire liés au diocèse définitivement, d’autres « prêtés » par leur diocèse de  Brazzaville, Cotonou, Lomé …comme prêtre « Fidei  donum ». Certains sont religieux spiritains ou missionnaires de l’Institut Missionnaire ami du Christ, en accord avec leurs supérieurs, ils sont présents et actifs dans le diocèse.

Leur présence est un don pour l’Eglise en Guadeloupe et permet de découvrir la vitalité de l’Eglise en Afrique.
Ces 20 prêtres servant dans tout le diocèse, y compris les iles de Marie Galante et des Saintes se réunissent plusieurs fois par an.

Ce lundi 25 Novembre, ils ont concélébré la messe dans l’église Saint Augustin de Saint Claude et ont partagé un repas préparé par la paroisse. Père Julien Dossou,  Togolais, curé de la paroisse est le coordinateur du groupe des prêtres africains et était fier d’accueillir ses confrères. Mgr Riocreux a présidé la messe et a dit sa joie de la présence de ces prêtres en mentionnant que le plus grand évêque africain était…Saint Augustin, évêque d’Hippone au 5ème siècle !

 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...