Actualités disocésaines

Mgr Riocreux en pèlerinage à Mana en Guyane

À l'occasion de la rencontre des évêques et vicaires généraux qui se tient cette année en Guyane, Mgr Riocreux a pu faire le pèlerinage de Mana, à 250 kms de Cayenne. Mana est un lieu cher aux soeurs de St Joseph de Cluny puisque leur fondatrice, Anne Marie Jacouhey y a vécu pendant plusieurs années en participant à la libération des esclaves.

Dans ce lieu, deux religieuses de Cluny participent à l'accueil des pèlerins. L'évêque de Guadeloupe, familier de la congrégation qu'il a connue en Océanie il y a plus de 40 ans, à pu ainsi réaliser le souhait de cette visite à Mana.
Il a célébré la messe avec soeur Sonia, Martiniquaise et soeur Maria brésilienne. Puis il a pu se recueillir dans cette Eglise construite sur l'initiative de mère Javouhey.

 

Mgr Riocreux à pu aussi visiter St Laurent de Maroni et rencontrer les prêtres du secteur.
 
Les trois évêques de Martinique , Guadeloupe et Guyane réunis avec les vicaires généraux pour deux jours célèbrent une messe solennelle vendredi 29 janvier dans la cathédrale saint sauveur de Cayenne.


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...