Eglise de Guadeloupe

Les TKL se sont réunis ce week-end

Dans le Doyenné de Pointe à Pitre

 

En cette fêté de la Miséricorde divine, des centaines de fidèles de nombreuses paroisses se sont réunis en doyenné samedi et dimanche.
Ainsi, le doyenné de Capesterre belle eau s'est rassemblé à trois rivières la rencontre s'étant conclue par une messe à trois rivières présidée par Mgr Riocreux.
  De même, un rassemblement du doyenné du Lamentin a eu lieu à la salle Flessel à petit bourg.
  Et, en ce dimanche 3 avril, les membres des TKL des paroisses du sacré  cœur, St Luc de baimbridge et des Abymes se sont réunis pour une matinée de réflexion et la messe dans La Chapelle de pointe d'or.

 

Mgr Riocreux a dit son soutien à ces petites communautés de base à l'image des premières communautés chrétiennes présentées dans les actes des apôtres. "Les actes des apôtres sont aussi aujourd'hui" a lancé l'évêque. Il a aussi rappelé l'origine du dimanche de la miséricorde divine en parlant de soeur Faustine (1905-1938) qui a eu des révélations du Christ dans son couvent à Cracovie.
  Au terme de la messe, le Pere Anthony a souligné l'importance des TKL par leur proximité auprès des malades et des familles en deuil.


Dans le Doyenné de Morne à L'eau

JUBILE des PETITES COMMUNAUTES EGLISES (T K L)
Ce dimanche 3 avril de 8h à 13h, au camp militaire d'ANSE-BERTRAND; L'ensemble des T K L de la doyenné de Morne-à l'Eau c'est retrouvé pour échanger, évaluer le présent, et proposer des actions pour l'avenir. Tout cela entouré des pères PLAUCOSTE - KINKOUNI - PATRIX.
Ainsi que des responsables de T K L de l'ANSE-BERTRAND: Bourg - Campêche -Chapelle - Guéry - La Croix - Macaille - Massioux - Schoelcher - Les paroisses de Port-Louis ; Petit-Canal ; Les Mangles ; Morne-à-l'eau ; Le Moule étaient très bien représentées. environs 200 personnes sur le site militaire pour réfléchir, echanger, témoigner et préparer l'avenir.

Constat: Aujourd'hui, manque d'adhésion de la jeunesse à la T K L.
L'absence des hommes dans les T K L.
L'absence de fraternité entre nous T K L
L'absence d'Amour entre frères et sœurs surtout dans l'église.

Témoignages: Aux travers de nos actions en T K L nous avons aider des familles à retrouver la joie de vivre, mais surtout à retourner à l'église et tenir fortement par la prière en commun voir en groupe.
Notre groupe T K L est venu en aide à plusieurs personnes dans le besoin et nous les avons aider aussi à reprendre confiance en Dieu par la prière et l'assistance pour être présent aux célébrations Eucharistiques.
Nous avons aussi catéchisé des enfants qui ne l'étaient pas et dont les parents avaient abandonné l'église.
c'est une joie pour nous de participer à ce jubilé, car nous reprenons vie et espoir pour demain!!!

Après cette matinée d'échange et de partage sur l'avant T K L -l'aujourd'hui et les projets de demain, nous passons à la célébration Eucharistique avec les trois prêtres présents.
L'homélie faite par le père PLAUCOSTE est très fort: Nous sommes en souffrance, mais Jésus Christ vient nous visiter et nous guérir. Il nous apporte un panier plein de médicament, mais le plus important c'est la paix qu'il met en chacun de nous et nous rassure en nous disant qu'il est avec nous jusqu'à la fin du monde. Il nous envoie vers les autres porter sa parole et être des missionnaires, pas seulement porter la communion mais aussi partager sur la parole et être proche de toutes ces personnes qui sont laissées pour compte, seules dans leur détresse. Il donne un court témoignage de son vécu au Sacré Cœur avec une dame âgée qui n'attendait qu'une chose, la visite des T K L pour confirmer sa foi en Christ.
Il termine en confirmant que c'est avec le Christ que nous gagnerons cette bataille, restons accrocher à lui et cessons de nous plaindre en permanence. Les premiers Chrétiens ont aussi souffert et sans doute plus que nous aujourd'hui; Mais eux ont continué à obéir à Jésus au travers de la parole, et non aux hommes!
Notre combat c'est contre nous-mêmes, la jalousie, l'envie etc etc etc...

Merci à tous les anciens qui sont à l'origine de la création des T K L, merci à ceux qui continuent d'œuvrer pour la survie des T K L par la rédaction du bulletin .
Cette magnifique matinée c'est terminée à la fin de la célébration eucharistique, par un chaleureux au revoir et à la prochaine rencontre
Merci à tous les participants et encadrants

 

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...