PAROISSES

Echos de la journée de priere des Vocations en Guadeloupe





Ce dimanche 17 avril à Petit-bourg se déroulait La 53ème journée mondiale de  prière pour les vocations. Notre journée a débuté par la présentation de chaque paroisse présente par un chant qui illustrait les vocations. Puis nous avons visionné un film sur « L’APPEL ». Ce film relatait les différentes façon d’être appelé. Pour mieux comprendre ce film nous avons répondu à un Questionnaire.
Des réponses entendues  ce questionnaire, je retiens que les parents nous appelle en Premier à Vivre. Nous sommes appelés depuis notre naissance. Lorsqu’on est appelé, on devient Acteur en n’oubliant pas qu’on Est membre de l’Église. C’est le Christ qui nous appelle et nous répondons : « Tu m’a appelé, Me Voici ».
Le film nous a fait  penser à la Création dans la Bible.
Aujourd’hui Dieu nous appelle... Nous l’entendons dans le silence, dans la prière, dans un passage de la bible, quand nous tendons l’oreille. Dieu nous appelle à le louer, à témoigner de lui et à lui rendre grâce. Il nous appelle aussi à la Sainteté et à nous mettre en marche.
 Aujourd’hui il m’appelle à la confirmation. Je réponds à son appel, à son invitation. Les intermédiaires de l’appel de Dieu sont : Les parents, les parrains et marraines, les prêtres, les catéchistes, les chrétiens, le pape et les évêques et même nos amis. L’appel de Dieu nous transforme...
À la suite de cette réflexion, les jeunes « ont mis le feu » à Paroisse de Petit-Bourg par différents chant de louange. Que c’était beau ! Nous avons Bénis le repas et nous sommes partis déjeunés.
Pour finir en beauté, nous avons assisté à la messe célébrée par Père Gérard et Père Anthony.
Jiva D. (Jeune de Vieux-habitants)








 

La 53eme journée mondiale de prière pour les vocations fut une journée mémorable, enrichissante pour les 70 jeunes de Vieux-Habitants présents, accompagnés de leurs catéchistes et des membres de l’équipe relais-vocations.
La journée a débuté par la présentation des différentes paroisses Petit-Bourg, Trois-Rivières, Capesterre, Vieux-Habitants, entourés par le Père GERARD , Sœur Jeanne et Sœur Georges.
Les jeunes  ont découvert leur famille Diocésaine Eglise et ont montré leur joie rythmée au pas de danse en louant le Seigneur. La journée s’est poursuive autour d’un film intitulé « APPEL » à  portée pédagogique impliquant les jeunes dans leur quotidien ( les multiples moyens de communication - tels le téléphone portable et la tablette -dont ils sont sur l’emprise et de ce fait qui les empêchent de faire silence pour entendre la voix du Seigneur. Ils ont surtout insisté sur l’importance du 1er Appel celui de leurs parents, le nom qui les caractérise pour toujours et quand Le Seigneur appelle «  c’est pour donner un sens à notre vie au cœur de cette création »
L’Appel n’a pas d’âge. Dieu a un appel pour chacun de nous, nous sommes tous appelés à nous mettre en marche comme « ABRAHAM, PIERRE,le PAPE FRANCOIS etc »
Notre slogan « n’ayons pas peur de suivre et de servir le Seigneur en toute confiance »
Devenons acteurs du plan de Dieu : Aimés et être aimés
Cette journée s’achève par une très belle messe présidée par Père Gérard et Père Antony animée par les jeunes choristes du raizet, avec  l’homélie chaleureuse de Père Antony et les recommandations importantes de Père Gérard sur les différentes vocations particulières.
RAYONNANTS DE JOIE, CES JEUNES SOUHAITENT RENOUVELER CETTE RENCONTRE  :
« FIERS D’APPARTENIR A L’EGLISE »
Marie-France T. (Catéchiste-relais de 3ème, Vieux-habitants)










Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...