Actualités - A la Une

Foule au Congrès du Renouveau


Le 8ème congrès du Renouveau Charismatique en Guadeloupe s’est ouvert ce samedi 1er juillet à Petit Bourg. Et la foule des membres des groupes de prière était au rendez-vous. Venus de nombreuses paroisses du diocèse, les centaines de participants ont été rejoints par des délégations de Saint Martin, Martinique et Guyane.

Les 1500 fidèles ont pris place dès 8 H 30 dans le Palais des sports Laura Flessel. Accueillis par Huguette Olanor, responsable diocèsain et Père Anthony aumônier, ils se sont préparés à la messe d’ouverture présidée par Mgr Riocreux et concélébrée par plusieurs prêtres, dont les deux intervenants au Congrès, pères Sylvain Akpone du Bénin et Joseph Simoly de Haïti.

Dans une ambiance joyeuse et  fervente, l’évêque a dit son bonheur de voir autant de personnes venues à cette rencontre du week end. Il a développé le thème du Renouveau : « Si tu savais le don de Dieu » à partir de l’Evangile de la Samaritaine.  La première lecture de ce jour étant la rencontre du Seigneur  avec Abraham à Mambré a permis à  Mgr Riocreux d’évoquer trois lieux : Mambré, Lourdes et Sychar en Samarie. Avec humour, il a souligné que ces deux textes bibliques mentionnaient l’heure  de midi,  la soif et la faim. Mais il a aussi insisté sur le « sourire », celui de Sarah et Abraham, mais aussi celui de la Vierge Marie à Bernadette comme l’a si justement rappelé le pape Benoit XVI à Lourdes en 2008. Puis, il a donné une explication de ce riche évangile nous montrant la conversion de la samaritaine et le témoignage qu’elle a donné  au Seigneur, le Sauveur. Mgr Riocreux a terminé  sa méditation en invitant les participants à dire avec lui : Jésus, tu es notre Sauveur,  tu es la Lumière, tu es la Résurrection…
Une belle procession des offrandes a été faite avant la prière eucharistique N° 4  mentionnant à plusieurs reprises  l’Esprit-Saint.



Enfin, au terme de cette messe de deux heures, les enseignements débuté avec les pères Joseph et Sylvain, Gilbert Dabady. Dans le même temps,  la tente de l’adoration  eucharistique a été préparée : elle permet ainsi un lieu de recueillement silencieux tout au long  de ce congrès qui se déroule durant deux jours. Dimanche à 16 H, la messe présidée par le Vicaire Général, Père Silène, clôturera cette belle rencontre, rendez-vous habituel du début de l’été.
Les participants ont pu aussi se procurer des souvenirs – livres, revues, chapelets, statues, - et se renseigner sur  les communautés présentes dans le diocèse : Emmanuel et Chemin neuf.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...