Actualités - Dans le diocèse

PELERINAGE A FATIMA ET A LOURDES EN JUILLET 2017

TEMOIGNAGE D’UNE PELERINE
 
Je n’étais encore jamais partie en pèlerinage et j’en rêvais. J’en avais toujours entendu dire beaucoup de bien. Mais le Vivre, c’est Divin.
Nous voilà en route pour le Portugal afin de fêter le centenaire des apparitions de la Vierge à FATIMA aux trois petits bergers.
Nous étions 34 pèlerins de toutes les communes de la Guadeloupe à quitter le pays le lundi 10 juillet. D’autres nous ont rejoints à Orly le mardi matin. Nous voici donc 50 chrétiens à embarquer pour Lisbonne.
Nous pourrions même le mettre en chanson :
« Seigneur, Seigneur, nous arrivons des 4 coins de la Guadeloupe, nous voilà chez toi, chez toi. (Bis) »

 

Le Père Edouard SILENE, Vicaire Général du Diocèse, accompagné des Pères Mathieu MALONGA, Gérard FOUCAN (Curé de Vieux Habitants), Serge MATOLA (Vicaire à la paroisse des Abymes), et Daniel KAOUTOUKA (Curé de la paroisse de Petit Bourg) conduisent ce pèlerinage.


 
Notre arrivée à Lisbonne s’est faîte dans de bonnes conditions. La ville nous semble magnifique, grandiose. Installés confortablement dans le bus, nous découvrons le paysage sous les conseils éclairés de notre guide.
« Que tes œuvres sont belles Seigneur,
tu nous combles de joie ».
Notre 1er arrêt consiste à visiter le Monastère de Jérominos situé à l’entrée du port de Lisbonne. Nous y avons admiré une superbe voûte de style gothique. Nous avons été émerveillés par les matériaux de construction (marbre de plusieurs couleurs dans le chœur, bois doré sculpté sur l’autel et hautes colonnes).
Un autre temps fort fût le chemin de Croix qui épouse le sentier qu’empruntaient les pastoureaux pour se rendre à la Cova da Iria ou eurent lieu certaines apparitions. Nous avons aussi visité :
-     La maison de Lucie et ce fût un moment très émouvant ;
-     Le sanctuaire ;
-     L’esplanade de la Prière ;
-     La Chapelle des apparitions ;
-     La Basilique Notre Dame du Rosaire où sont inhumés Jacinthe et François Marto ainsi que la sœur de Lucie ;
-     La Basilique de la Trinité qui est une œuvre moderne et récente d’un architecte grec.

 

 
D’autres moments intenses nous ont fortifiés :
-     La méditation du Chapelet international ;
-     La procession aux flambeaux ;
-     La concélébration internationale qui a réunit énormément de Prêtres priant avec ferveur.

 

Cent ans après les apparitions, Notre Dame de Fatima rassemblent encore beaucoup de Chrétiens qui se rappellent le message de la Vierge : « Priez notamment le Chapelet ; Priez pour la Conversion des pêcheurs et pratiquer la réparation ».
Ce pèlerinage nous a rappelé que nous sommes tous aimés et bénis de Dieu. A nous de demeurer chaque jour dans cette dimension d’Amour que Dieu nous offre en suivant la Loi de Jésus qui n’est qu’AMOUR. Aimons-nous les uns les autres, Prions les uns pour les autres.
Que ceux qui n’ont pas encore eu le privilège de bénéficier de la Grâce d’un pèlerinage, l’intègre dans leur cheminement de Foi !



Nadyne

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...