Blog de Mgr RIOCREUX

Blog de Mgr RIOCREUX (22)

dimanche, 09 octobre 2016 18:59

Carte Blanche du Dimanche 09 Octobre 2016

Écrit par


Haïti,  pays de 10 Millions d’habitants nous est proche. Haïti meurtri une fois de plus par l’ouragan Matthew comme nous l’avons vu avec les images de dévastation dans la partie ouest du pays, à Jérémie, Cayes, Nippes, Jacmel. Plus de 250 morts et des dégâts considérables. Eglises et clocher de lacathédrale de Jérémie coupée par les vents violents.

L’évêque de cette ville, Mgr Gontran Decosse, un ami,  nous a fait savoir  que tout est à terre. De fait, 80% de cette ville est détruite.
Déjà  le séisme du 12 Janvier 2010 avait détruit des quartiers  entiers de la  capitale de Port au Prince.
Ici en Guadeloupe,  un vaste élan de solidarité s’était manifesté, puisque, l’Eglise catholique avait pu envoyer vivres, médicaments, vêtements et de l’argent.

lundi, 26 septembre 2016 15:23

Carte Blanche du Dimanche 25 Septembre 2016

Écrit par


 

Ils sont 12 comme les 12 apôtres ! Originaires des différentes communes de Guadeloupe, ils sont mariés, ils ont une famille, un métier et ils sont au service de l’Eglise. On les appelle des diacres, diacres permanents. Dimanche dernier, ces diacres se sont réunis à l’évêché pour une journée de prière, de réflexion, d’échanges.
Ils  se sont exprimés très librement ainsi que leurs épouses. A midi, nous avons partagé le repas :  une belle table et  des bons petits plats permettent de  bien échanger les nouvelles.

mardi, 13 septembre 2016 20:13

Carte Blanche du Dimanche 11 Septembre 2016

Écrit par


 

Session de rentrée des prêtres
 
Cette semaine, c’était la rentrée dans les écoles. Les petits, les enfants, les adolescents et les étudiants ont retrouvé leur école, collège, lycée, université. Un moment important pour tous, enfants, jeunes et parents. Aussi, nous pensons à  ces dizaines de milliers d’enfants et jeunes scolarisés dans l’enseignement public ou dans l’enseignement catholique  bien implanté en Guadeloupe. Et nous leur souhaitons une bonne rentrée.

Et, à cette occasion, je souhaiterai vous parler de la rentrée pour sept jeunes qui ont repris le chemin du séminaire. Sept séminaristes sont au séminaire de Toulouse et d’Aix en Provence ou en stage pastoral. Oui , il y a des jeunes qui se préparent à être prêtres. Et l’évêque que je suis en est heureux. Depuis 4 ans, j’ai eu la grande joie d’ordonner 5 prêtres. Et, dimanche dernier, dans l’église St Michel du Raizet comble, j’ai imposé les mains à Anson  ordonné  diacre, dernière étape avant la prêtrise.

mardi, 13 septembre 2016 18:22

Carte Blanche du Dimanche 4 Septembre 2016

Écrit par



 

Sainte Mère Teresa !
 
En ce dimanche 4 septembre, l’Eglise entière se réjouit pour la canonisation de Mère Teresa,  religieuse née en Albanie en 1910, morte en Inde en 1997. Fondatrice des Missionnaires de la Charité, elle a travaillé toute sa  vie auprès des plus pauvres à Calcutta. Prix Nobel de la paix en 1979, elle avait prononcé un discours à Oslo en disant qu’elle recevait ce prix « au nom des affamés, des nus, des sans-logis, des infirmes, des aveugles, des lépreux, de tous ces gens qui ne sentent pas voulus, pas aimés, rejetés par la société. » Pour appuyer son discours, elle avait donné le témoignage de pauvres vivant dans la rue. Je la cite......
 


Ce matin, au réveil, nous avons appris le tremblement de terre qui a endeuillé l’Italie. Lourd bilan: 73 morts et nombreuses maisons détruites dans cette belle région d’Ombrie.

Mercredi dernier, avec les 106 pèlerins guadeloupéens, nous arrivions  à Assise, pas très loin de Norcia. Et, dans la basilique Saint François, on nous a expliqué comment le  séisme de  1997  a endommagé la basilique supérieure où se trouvent les célèbres  fresques de Giotto. ces trésors artistiques qui ont été patiemment reconstitués. Il y eut aussi  l’important séisme  en Aquila.

Mais le séisme de cette nuit nous bouleverse  nous, pèlerins,  qui étions  si heureux d’être  récemment en Italie. Nous pensons  à tous  ces morts, à  ces familles endeuillées.  Ce matin, à 10 H, le pape François « bouleversé », a invité les 11.000 fidèles venus à l’audience hebdomadaire à prier le rosaire avec lui.

Nous aussi, bouleversés, prions en union avec le pape et toute  l’Italie pour ces victimes. En ce jour, et durant ces jours de deuil pour ce pays, prions pour les morts, les blessés et toutes les populations touchées par ce terrible séisme.

+ Jean-Yves RIOCREUX

24 août 2016
mercredi, 21 janvier 2015 01:43

La retraite spirituelle des prêtres

Écrit par
La retraite spirituelle des prêtres s’achève Depuis lundi, 40 prêtres du diocèse sont en retraite à St Jean Bosco, conduits par Mgr Soubrier, évêque émérite de Nantes. Ils ont été heureux d’être « à l’écart » pour la prière, la méditation et les Eucharisties concélébrées en milieu de journée. Mgr Soubrier a nourri spirituellement les prêtres par la Parole de Dieu et les exemples concrets puisés dans son expérience épiscopale à Paris et à Nantes. Un très beau climat de recueillement et de fraternité a permis aux prêtres de vivre une bonne retraite. Certes, mardi, les funérailles du Père Alfred Metz à Massabielle avec une vingtaine de prêtres a bousculé le programme initial. Mais ce fut une occasion de rendre hommage à un bon et fidèle serviteur qui a travaillé discrétement en Guadeloupe depuis 30 ans. De plus, à partir de mercredi, jour du terrible attentat à Paris, les prêtres se sont associés dans la prière pour les victimes et les blessés. Mgr Riocreux a pu donner les tristes nouvelles de Paris à ce sujet. La retraite spirituelle s’achève ce vendredi à 11 H 30 avec la messe concélébrée dans la belle chapelle de St Jean Bosco à Gourbeyre.
Page 2 sur 2


Questions liturgiques