ÉMISSION REPLAY

   

LE JOURNAL DU DIOCÈSE

Photothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos albums photos


Vidéothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos vidéos


Billets du dimanche
Décembre 2019

  • Billet 1ere semaine

    « Tenez-vous donc prêts »


    « Tenez-vous donc prêts »C’est la résonnance de ce temps liturgique dans lequel nous entrons ce dimanche. Oui le temps de l’Avent nous place dans la perspective de la double venue du Christ : « Il  est venu et il reviendra. » Comme des intendants fidèles, nous sommes invités à veiller dans la foi et l’espérance le retour de notre maitre. Comment l’Evangile de Matthieu que nous lisons en cette nouvelle année liturgique nous place dans cette perspective de la venue du Seigneur ?
    Lire la suite...

  • Billet 2eme semaine

    Persévérez dans la foi !



    « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est proche » (Mt 3, 2).

    Ce monde dans lequel nous vivons nous tourmente, la charité perd de sa saveur première qu’est le goût de vivre d’avancer et de construire ensemble une société de paix et de justice.
    Lire la suite...
  • Billet 3eme semaine

    Prier sans se décourager - dimanche 20/10


    Nous avons sûrement déjà entendu des personnes dire : « J’ai beau prier, cela ne change rien !, « je n’ai pas de nouvelles de mon enfant qui a fugué et ne veut plus entendre parler de moi depuis quelques années », « je n’ai pas de réponse du juge, et pourtant je prie », « C’est décourageant, à quoi bon continuer à prier : il y a tant de violences, de souffrances, d’injustices, de pauvretés… », La parabole du juge et de la veuve vient interroger notre relation intime à Dieu…

    Nous avons déjà rencontré une première parabole de Luc sur la nécessité de prier avec insistance (cf évangile 17ème dimanche : Lc 11,1-13).C’était la parabole de l’ami importun qui vient en pleine nuit déranger son voisin pour lui demander trois pains.


    Lire la suite...
  • Billet 4eme semaine

    Edito du dimanche 27/10

    Deux exemples de prière…

    Les pharisiens étaient de fidèles observateurs de la Loi… Ils pratiquaient le jeûne et payaient la dîme même dans les cas où elle n’était pas obligatoire. Les publicains, au contraire, étaient comme des agents du fisc : ils rançonnaient le peuple et travaillaient pour les Romains, les occupants du pays. Un représentant de chacune de ces 2 catégories, un pharisien et un publicain, viennent donc au Temple. Tous deux aiment Dieu et ont le désir de le servir ; et ils le prient, mais… chacun à sa façon...

     

    Lire la suite...

  • Billet 5eme semaine

  • Décès de Mgr Ernest CABO : Les réactions



     


     

    Lire la suite...

    Prêtres Africains en Guadeloupe


    Ils sont originaires du Sénégal, Congo (les deux Congo Brazza et RDC !), Bénin, Togo, Bukina Faso, Tanzanie, Gabon, Angola et ils exercent leur ministère dans le diocèse.
     

    Lire la suite...

    Temps fort du 15 Novembre à Basse-Terre



    Le vendredi 15 Novembre 2019, sous la présidence du Père Gérard et du diacre Jean-Marie LAPOUSSIN  (sans oublier la collaboration avec les autres diacres et prêtres du doyenné), s’est déroulée à la cathédrale Notre Dame  de Guadeloupe, une veillée pour la Mission ayant pour thème « Baptisés, Appelés, Envoyés…    ENVOYE        Par qui ?      Vers qui ?      Avec qui ? »

    Lire la suite...

    Journée Mondiale des pauvres et du Secours Catholique


     

    « Le pauvre n’est pas oublié jusqu’à la fin, l’espérance des malheureux ne périt pas à jamais » (Ps 9, 19). Les paroles du psaume manifestent une actualité incroyable. Ils expriment une vérité profonde que la foi parvient à imprimer avant tout dans le cœur des plus pauvres : rendre l’espérance perdue devant les injustices, les souffrances et la précarité de la vie.

    Lire la suite...

  • Mgr Cabo : l’Hommage populaire et unanime

    Par la veillée à l’évêché et de la messe de funérailles dans la cathédrale, le peuple de Dieu a rendu un bel  hommage  à celui qui fut l’évêque de Guadeloupe pendant un quart de siècle, Mgr Ernest Cabo.

     

    Lire la suite...

    PAS A PAS AVEC LE SEIGNEUR


     

    Lire la suite...

    DÉCÈS DE Mgr ERNEST CABO





    Mgr Ernest Cabo (1932-2019)

     

    Mgr Riocreux et les prêtres du diocèse font part du décès de Mgr Ernest Cabo, évêque émérite du diocèse de Basse-Terre et Pointe à Pitre.  Il est décédé paisiblement à l’EPHAD du Sacré-Cœur à Basse-Terre,  entouré de sa famille dans la soirée du jeudi 28 Novembre.


    La veillée de prières aura lieu, mercredi 4 décembre de 17h jusqu’à minuit à l’Evêché (près de la Cathédrale).

    Les funérailles auront lieu, jeudi 5 décembre à 10h en la Cathédrale ND de Guadeloupe de Basse-Terre.

     

    Lire la suite...

    L’évêque célèbre la messe à Grosse Montagne

    Mercredi 27 Novembre, en la fête de la Médaille Miraculeuse, Mgr Riocreux a célébré la messe pour la première fois dans la chapelle St Joseph de  Grosse Montagne. Depuis la fermeture de la « chapelle » de Castel, les deux communautés de ces deux lieux du Lamentin se retrouvent régulièrement en semaine et pour la messe dominicale.
      Lire la suite...

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...