ÉMISSION REPLAY

   

LE JOURNAL DU DIOCÈSE

Photothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos albums photos


Vidéothèque du Diocèse de la guadeloupe

Cliquez ici afin d'accéder à nos vidéos


Billets du dimanche
Juillet 2018

  • Billet 1ere semaine

  • Billet 2eme semaine

  • Billet 3eme semaine

  • Billet 4eme semaine

    Dimanche 24 juin : nativité de St Jean-Baptiste

    Le Seigneur nous invite à prendre soin des enfants, de nos enfants
     La page d’évangile nous présente le récit de la naissance de Jean-Baptiste… Nous retrouvons la « petite ou grosse discussion » qu’il peut y avoir au sujet du nom qu’on donnera au nouveau-né…             Que c’est dommage qu’aujourd’hui beaucoup trop de parents choisissent des prénoms fabriqués qui sont difficilement prononçables par les autres… Les hommes voulaient appeler le fils d’Elisabeth Zacharie mais Dieu lui avait déjà choisi son nom : Jean, c’est-à-dire « le Seigneur fait grâce ».... 
    Lire la suite...

  • Billet 5eme semaine

Église dans la Caraïbe

Ecoutez Radio Massabielle en direct via le net

Pour écouter Radio Massabielle en dehors de la bande FM
cliquez sur :


http://167.114.0.166:8000/massabielle.mp3

  • JCJ : c'est parti !

     

    L'église st pierre st paul a accueilli les 150 jeunes habillés de leur T Shirt orange. La longue procession de ces JCJistes a précédé les célébrants. Le cardinal Félix, mgr Kabongo et l'évêque de Guadeloupe ont concélébré cette Messe de depart vers la Martinique.
      Lire la suite...

    Deux archevêques en visite en Guadeloupe


    En ces jours, le Cardinal Kelvin Felix, archevêque émérite de Castries ( Ste Lucie) et Mgr Emery Kabongo, ancien secrétaire du pape Jean-Paul ll sont en Guadeloupe. 
    Ils ont participé avec Mgr Cabo et Riocreux et plusieurs pretres à la messe du Jubilé d'or du Pere Claude Blain dans la cathedrale de Basse Terre. Ils ont aussi participé à la neuvaine à ND du carmel. 
    Dimanche 8 juillet, ils seront présents à st pierre st paul pour la messe de depart des jeunes aux JCJ en Martinique.

    Jubilé d'Or du Père Claude BLAIN

    La Cathédrale de Basse-Terre a fait le plein ce matin pour célébrer le jubilé du prètre Claude BLAIN.
    50 années de sacerdoce au service de l'Eglise et un homme heureux à la sortie d'une messe célébrée par l'évêque de Guadeloupe, Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX, le Cardinal Félix KELVIN de la Dominique et L'évêque émérite, Monseigneur Emery KABONGO, ancien Secrétaire Particulier du Pape Jean-Paul II.
    Lire la suite...

    Radio Massabielle tournée vers l'avenir

    Au lendemain de l'assemblée générale qui s'est tenue le 16 juin à Pointe à Pitre, le nouveau bureau s'est réuni chez la Présidente Jacqueline Cachemire Thole pour tracer les contours Radio Massabielle et prendre acte des nouvelles dispositions mises en place pour la redynamiser.
      Lire la suite...

    GROUPE D’HOMMES : MOMENT DE CONVIVIALITÉ

    Le samedi 30 juin le Groupe d’Hommes de la paroisse a organisé un repas à la salle paroissiale pour un moment de partage et de convivialité avec le Père Jean-Gary et le Père Isadan qui ont été nommés respectivement dans d’autres paroisses pour la rentrée de septembre. D’autres membres d’associations ont également été invités pour donner une plus grande dimension à cet hommage.
    Lire la suite...

    Les derniers confirmés de l’année

    Le dimanche 1er  juillet, Mgr Riocreux a présidé  la dernière confirmation de l’année pastorale à Deshaies. En effet, des nombreuses confirmations ont eu  dans  différentes paroisses du diocèse. Plusieurs centaines de jeunes de 3ème ont reçu l’onction  avec le Saint Chrême : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu » et ont été envoyé en mission : « Va dans la paix du Christ ».
    Lire la suite...

  • Notre délégation de Guadeloupe aux JCJ


     

    Une délégation de jeunes de la Guadeloupe est actuellement en Martinique pour participer aux Journées Caribéennes de la Jeunesse, dont le coup d'envoi a été donné le 10 juillet à Fort-de-France.

    Lire la suite...

    Pèlerinage en Haïti : « Laisse-toi aimer par Dieu ! Kite Bondye Renmenw ! »


    C’est par ces mots pleins d’enthousiasme que nous a adressés Frère Francklin Armand, que nous sommes repartis le cœur gros de quitter Saintard  le matin de notre départ, ce jeudi 12 juillet. En effet ce temps fort de ressourcement a été pour nous tous comme un ressourcement salutaire qui nous a fait du bien à tous !
    Lire la suite...

    Le secrétaire de Saint Jean-Paul II en Guadeloupe


     

    Mgr Emery Kabongo, secrétaire particulier du pape Jean-Paul II de 1982 à 1988, est devenu l’évêque de Luebo en République Démocratique du Congo. Depuis quelques années, il est revenu à Rome où il est chanoine de la basilique Saint Pierre. Il sera en Guadeloupe durant la première quinzaine de juillet.
    Lire la suite...

    9è Congrès du Renouveau Charismatique


    Le 9e congres du Renouveau Charismatique cette année a été un temps fort, avec comme thème : « Revêts-toi de la lumière du Christ ». 

    Lire la suite...

    Le président Macron chez le pape !

    La visite du président de la République Française était attendue. Préparée de longue date, elle a été largement médiatisée. Déjà, en avril dernier, lors du déjeuner officiel à l’ambassade de Frzance près du Saint Siège, l’ambassadeur Philippe Zeller nous avait  présenté cette importante visite en nous dévoilant les préparatifs.
      Lire la suite...

    Ordination !

    Nous nous réjouissons pour l’ordination sacerdotale prochaine de Bonel Saint Fleur ! Diacre depuis décembre, il a quitté le séminaire de Toulouse pour intégrer son diocèse de Basse-Terre et  nous nous préparons  à son ordination à la fin de 2018. (Mgr Riocreux)

    Lire la suite...

Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...